Un témoin chacun est obligatoire pour le mariage civil à la mairie, vous pouvez avoir deux témoins par époux au maximum. Ils doivent être obligatoirement majeurs, peu importe leur nationalité. Ils devront le jour J, fournir leur pièce d’identité et donneront leurs noms, adresses, professions, dates et lieux de naissance. Au terme de la cérémonie civile ils seront appelés à signer le registre.

Lors de la cérémonie religieuse ou laïque, vous devrez également avoir des témoins et si vous le souhaitez des demoiselles et garçons d’honneur. Pour les catholiques, vous devrez juste donner leurs noms. Les témoins ne doivent pas forcément être baptisés mais si vous vous mariez à l’église il est peut-être opportun de choisir des témoins pour qui la religion a son importance dans leur vie quotidienne même s’ils ne sont pas pratiquants. Leur nombre n'est pas limité (en général, 1 à 2 par époux). D’un point de vue religieux, ils seront témoins de votre amour et de votre engagement devant Dieu. Leur rôle "officiel" est de signer le registre, mais souvent, ils interviennent pour lire un texte durant la cérémonie ou faire un mot d'accueil.

Vous l’aurez donc compris, vos témoins auront un rôle à jouer durant le grand jour mais ils seront également appelés à gérer différentes tâches durant la préparation de votre mariage. Pensez donc à prendre des témoins qui seront disponibles et dont les agendas ne sont pas overbookés toute l’année. Souvent les témoins participent aux essayages des tenues, à la préparation de l’enterrement de vie de célibataire, à la planification des discours et animations durant le mariage… Le jour J, ils sont là pour répondre aux questions des invités concernant le déroulement de la journée, et apporter tout leur soutien aux mariés afin que la journée soit la plus inoubliable et la plus parfaite possible.

Le choix… est parfois difficile, vous avez sans doute plusieurs ami(e)s auxquels(les) vous pensez ou certains membres de votre famille dont vous êtes proches (frères, sœurs, cousins, cousines…). Comment contenter tout le monde sans faire de vague ? Dans un premier temps, décidez du nombre de témoins. Le mieux est qu’il soit identique entre la mariée et le marié. Si vous pensez à plusieurs personnes pour remplir ce rôle, vous pouvez toujours prendre des témoins différents entre la mairie et la cérémonie religieuse ou laïque cela permettra bien souvent de contenter tout le monde. Si vous avez une famille nombreuse ou beaucoup d’amis vous pouvez éventuellement ajouter des demoiselles et garçons d’honneur pour la cérémonie.

L'important est que les personnes choisies soient réellement proches de vous et se réjouissent de votre union. Rien de pire qu’une belle-sœur ou copine qui fasse la tête alors que vous avez fait l’effort de la choisir comme témoin. Commencez par écrire votre liste de recherche de préposés. Ensuite, ajoutez les choix de votre fiancé. Regardez s’il y a des regroupements naturels qui rendraient plus facile le choix: toutes les sœurs, les amis d’école, juste une sœur et un ami, etc. Si votre liste est encore difficile à manier, considérez les points suivants pour vous aider à éliminer les personnes ou décider de leur rôle. Tout d'abord, pensez à leurs responsabilités. Les témoins doivent pouvoir être disponibles pour vous. Deuxièmement, évaluez vos besoins et attentes. Est-ce un mariage où vous réalisez toute la décoration, le buffet, la mise en place de la salle et de ce fait aurez besoin d’aide dans l’organisation, la réalisation ou la coordination, ou un mariage « all-inclusive » dans un hôtel ou restaurant? Êtes-vous le genre de personne qui s’entoure de ses amis afin de prendre les décisions ou préférez-vous un confident proche ? Vos parents ou beaux-parents risquent bien de mettre leur grain de sel dans ce choix qui est déjà un peu complexe. Ils vous imposeront peut-être votre frère ou votre sœur avec qui vous n’êtes pas du tout sur la même longueur d’onde ou donneront leurs avis sur vos amis… Faites le pour et le contre et considérez l’effet que votre décision finale aura sur l’harmonie familiale.

Avant tout faites parler votre cœur, et si vous hésitez entre quelques noms optez pour deux témoins chacun à la mairie, deux témoins chacun à l’église et si nécessaire 3 ou 4 demoiselles et garçons d’honneur ! Il y a toujours une solution pour contenter tout le monde et surtout faites en sorte de passer une merveilleuse journée.

copyright photo du marié et de ses témoins : Cliff Mautner

copyright photo de la mariée et de sa témoin : Societybride