Félicitations si vous venez de vous fiancer ! Organiser votre journée de mariage peut être à la fois amusant et excitant, mais il est facile de se laisser submerger par toutes les petites tâches à effectuer. Savoir par où commencer est un assez grand défi, vous vous demandez par quel bout vous y prendre pour organiser votre grand jour ? Devez-vous commencer par choisir votre robe, vos faire-part ou le lieu de réception ?

Bref un vrai casse-tête que vous êtes nombreuses à partager. Afin de vous guider dans cette aventure extraordinaire qu’est l’organisation de votre mariage, l’équipe YesIDo vous a préparé un planning sur 12 mois. Il vous servira de checklist et de petit pense bête afin de ne rien oublier !

Voici donc dans le détail les points cruciaux à ne pas manquer. Vous trouverez également disponible au téléchargement notre Checklist à afficher sur votre frigo ou dans votre bureau, ainsi qu’un petit tableau Budget qui vous permettra de suivre vos dépenses et surtout d’éviter tout dépassement !

Le planning dans le detail :

12 mois avant…

- Fixez la date avec votre fiancé, sélectionnez plusieurs options puis vérifiez avec les lieux de reception et vos proches, leur disponibilité avant de valider définitivement la date.
- Vérifiez que cette date est disponible pour votre cérémonie civile ou religieuse, il faut donc contacter votre mairie ou votre lieu de culte. Nous remettrons ce point à 6 mois avant car selon les communes certaines ne prennent en compte les demandes que 6 mois avant le mariage.
- Etablissez votre budget avec votre fiancé et vos parents
- Décidez plus ou moins du nombre d’invités en commençant par faire une liste des personnes que vous souhaiteriez inviter.
- Visitez des lieux de réception (salles communales, domaine, château, restaurants…)
- Identifiez parmi vos proches ceux qui pourront vous donner un petit coup de pouce.
Marriage Concept Two Cute Pigs

11 mois avant…

- Réservez le lieu de réception
- Si la date est arrêtée vous pouvez envoyer un « Save the Date » à vos proches juste pour vous assurer qu’ils ne prendront pas d’autres engagements à cette date. - Cherchez votre traiteur pour l’apéritif et le dîner et si vous avez un coup de cœur réservez-le
- Cherchez les différents prestataires tels que DJ, Photographe, Musicien, ils sont souvent bookés très en avance donc si vous avez identifié un DJ ou un photographe qui vous plait confirmez la réservation de suite.
- Prenez rendez-vous pour essayer des robes de mariée et costumes pour votre fiancé.

10 mois avant…

- Choisissez vos témoins
- Faites le choix de votre robe, car il faut compter au moins six mois de délai pour une robe sur mesure.
- Si vous souhaitez partir directement en lune de miel après votre mariage, commencez à penser aux destinations (saison, vols, visas…)
- Contactez les entreprises de location si vous avez besoin de louer quoi que ce soit pour la cérémonie / réception, telle que des chaises, des tables, tentes...

wedding dress online

9 mois avant…

- Trouvez votre fleuriste, discutez avec elle de votre bouquet, boutonnière, centres de table, arrangements floraux pour l’église… Souvent votre fleuriste vous proposera de vous présenter un essai afin que vous puissiez faire des modifications si besoin.
- Prenez le temps de faire une dégustation de votre menu auprès de votre traiteur ou de votre restaurateur, ceci vous permettra de finaliser vos choix.

8 mois avant…

- Si vous vous mariez à l’église, rencontrez le prêtre afin de discuter des lectures, chants, textes…
- Commencez à regarder quel style de faire-part vous souhaiteriez (couleur, format…)
- Faites une séance engagement avec votre photographe, c’est bien sûr facultatif mais cela vous fera de beaux souvenirs de vous deux dans les tenues de mariage. L’occasion de passer un bon moment de complicité.

gateau mariage

7 mois avant...

- Faites le choix de votre pâtissier si celui-ci n’est pas inclus avec votre traiteur/restaurateur
- Contactez différents imprimeurs, graphistes pour faire réaliser vos faire-part, menus, cartons de table, plan de tables, livrets de messe…
- Si vous devez vous déplacer en voiture entre la mairie et le lieu de réception, vous pouvez si vous le souhaitez réserver une voiture ancienne, de sport ou une calèche. Contactez donc les différents prestataires de votre région.
- Choisissez vos alliances

6 mois avant...

- Rappelez à votre fiancé de finaliser les essayages de sa tenue
- Choisissez des petits cadeaux pour vos invités (dragées, bonbons, chocolats, lunettes de soleil, ou autres objets en rapport avec votre thème).
- Confirmez à votre imprimeur le bon à tirer de vos faire-part.
- Réservez votre lune de miel auprès d’une agence de voyage ou réservez vous-même vos vols, hôtels…

5 mois avant...

- Contactez un salon de coiffure et une esthéticienne pour faire des essayages coiffure et maquillage.
- Envoyez vos faire-part à vos invités

fairepart

4 mois avant...

- Faites votre plan de table
- Vérifiez si vous avez besoin de visas ou de vaccins pour votre lune de miel.
- Faites organiser votre enterrement de vie de jeune fille et de garçon pour dans un ou deux mois.

3 mois avant...

- Choisissez un commerce si vous souhaitez déposer une liste de mariage pour que vos invités vous fassent des présents utiles.
- Faites le dernier essayage de votre robe de mariée afin de faire d’éventuels ajustements. Pensez à l’essayer avec les chaussures que vous porterez le jour J.
- Préparez les éléments de décoration pour votre salle (bougies, décoration de table, livre d’or, boîte à cadeaux…)

2 mois avant...

- Tenez une liste avec les confirmations de vos invités, qui assistera à l’apéritif, qui assistera au dîner…
- Allez chercher vos alliances chez votre bijoutier.
- Discutez avec votre DJ ou musiciens des musiques que vous souhaitez pour la soirée.

1 mois avant...

- Révisez votre plan de table en fonction des réponses que vous aurez reçues de la part de vos invités.
- Confirmez le nombre d’invités à votre traiteur
- Allez chez votre coiffeur pour une coupe et une couleur.
- Ecrivez vos vœux que vous lirez lors de la cérémonie religieuse ou laïque.

Plandetablemariage

2 semaines avant…

- Etablissez un planning de la journée (par exemple : 09h – 12h : Coiffure et maquillage de la mariée, 12h : lunch, 12h30 – 13h30 : habillage des mariés, 13h30 – 14h30 : séance couple avec le photographe, 14h45 : accueil des invités par le marié, 15h : arrivée de la mariée à l’église…) et envoyez le à vos témoins et aux différents prestataires.
- Faites la liste des photos de groupe que vous souhaitez

1 semaine avant…

- Confirmez une dernière fois le nombre d’invités au traiteur/restaurateur, n’oubliez pas d’inclure les différents prestataires (DJ, musiciens, photographe).
- Confectionnez votre plan de table
- Vérifiez avec tous les prestataires que tout est en ordre et donnez les numéros de téléphone de vos témoins aux prestataires et vice versa.

3 à 1 jours avant…

- Préparez des panneaux de placement pour l’église (famille de la mariée, famille du marié, amis…) afin que chacun sache où s’asseoir.
- Apportez les décorations de tables, menus et autres éléments à votre traiteur / restaurateur.
- Envoyez à vos invités les numéros de téléphone de vos témoins afin qu’ils puissent les contacter en cas de retard ou s’ils sont perdus.
- Préparez un plan à distribuer aux invités en cas de déplacements.
- Vérifiez que toutes les personnes qui vont lire un texte ou chanter à la cérémonie ont bien reçu les documents afin de préparer leurs interventions.
- Faire un petit point rapide avec vos témoins pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
- Attribuez à un membre de votre famille ou à vos témoins d’être la personne de contact du photographe pour les photos de groupe.
- Donnez à vos témoins les rubans pour le cortège voiture et les plans à distribuer. - Faites faire votre manucure

Le jour J

- Pensez à prendre vos pièces d’identité qui vous seront demandées à la mairie
- N’oubliez pas vos alliances, bouquet et boutonnière.
- Faites-vous coiffer et maquiller
- Pensez à prévoir un repas le midi, bon nombre de mariés ont tendance à sauter le repas et si vous n’avez pas le temps, demandez à vos témoins d’aller vous acheter un sandwich pendant que vous vous faites coiffer.

Profitez de ce grand jour ! Aucun mariage n’est parfait donc laissez-vous aller et surtout n’oubliez pas de profiter de l'instant (il passe vite) et amusez-vous!

Après le mariage

- Pensez à récupérer vos éléments de décoration ou les objets que vous aviez loué.
- Rédigez vos cartes de remerciements

Retrouvez ce planning sous forme de checklist pour vous permettre de suivre pas à pas l'organisation de votre mariage.

L'équipe de YesIDo a également pensé qu'un budget détaillé pourrait vous être utile. Vous trouverez ainsi un budget type, à vous de le modifier selon vos attentes ! Place à excel pour gérer votre budget 🙂 !