Musique Live ou DJ, votre cœur balance !

Vous êtes en train de préparer votre réception et vous vous posez la question de l’ambiance que ce soit durant l’apéritif ou lors de votre bal, cet article est fait pour vous ! Impossible de passer outre une ambiance musicale, reste à savoir si vous ferez appel à un DJ ou à un groupe de musique live. L’équipe YesIDo s’est amusée à peser les pour et les contre entre ces deux solutions. Voici donc les résultats de notre réflexion !

Musique live VS DJ

Quel que soit la solution envisagée, une chose est sûre il faut réserver tôt votre prestataire que ce soit un DJ ou un groupe de musique ! Les week-end étant très demandés pour ces musiciens il faut anticiper bien en amont leur réservation. Oui mais si on hésite entre les deux comment faire ? Voici quelques idées qui vous permettront peut-être de trancher :

Le groupe de musique Live :

Les avantages :

  • Ambiance dynamique due à la performance en live.
  • Il vous différencie des autres réceptions et peut donner le ton à votre réception : groupe de jazz pour un mariage glamour, groupe rock ou pop pour un mariage moderne ou groupe folk pour un mariage champêtre… Il y en a pour tous les goûts.
  • Possibilité de moduler la prestation, le groupe peut jouer un peu durant l’apéritif avec un répertoire calme et doux pour permettre à vos invités de discuter et il peut reprendre avec une nouvelle prestation au moment du bal pour une ambiance plus festive.
  • Les musiciens peuvent changer le tempo des morceaux de manière à accueillir quelques mouvements de danse de fantaisie ou un fiancé fatigué
  • La qualité sonore est souvent meilleure
  • Un groupe spécifique peut vraiment compléter le thème de votre mariage. Par exemple, un mariage sur le thème des années 1930 avec un orchestre de swing, un mariage irlandais avec un groupe Celtic, ou un mariage de conte de fées avec un orchestre…

Les inconvénients :

  • C’est une prestation coûteuse, le groupe peut facturer un montant forfaitaire et/ou un montant par musicien et par heure de performance.
  • Votre sélection musicale sera limitée par le répertoire et le style du groupe choisi.
  • Votre lieu de réception doit avoir suffisamment de place pour accueillir une petite scène pour les musiciens et leurs instruments.
  • Il y aura forcément des pauses au milieu de la prestation du groupe, souvent ils prévoient de laisser tourner un CD durant leur pause mais le risque est que l’ambiance retombe rapidement sur le dance floor.

Avant de finaliser votre choix sur un groupe pensez que c’est lui qui animera votre soirée de mariage, vous devez être absolument sûr que vous aimez son style, les personnalités des membres du groupe… Assurez-vous que le groupe est à votre écoute et saura véhiculer une ambiance festive durant toute la soirée.

Le DJ :

On ne vous cache pas que 85% des mariés aujourd’hui font appel au service d’un DJ pour animer leur mariage.

Les avantages :

  • Le coût est généralement plus faible que pour un groupe
  • Les chansons sont interprétées par les artistes originaux et la variété des morceaux disponibles est presque infinie surtout avec les formats numériques qui existent à présent. Cela signifie que votre DJ pourra proposer la musique que vos amis aimeront, ainsi que des chansons pour la génération de vos oncles et tantes.
  • Souvent les DJ proposent de mettre en lumière votre lieu de réception avec des spots lumineux et autres boules à facettes.
  • Votre première danse peut être chantée par l'artiste qui vous a fait tomber en amour, plutôt que d’avoir une pâle imitation.

Les inconvénients :

  • Le DJ a peu de présence scénique ou visuelle par rapport à un groupe de musique live.
  • Méfiez-vous des DJ non professionnels qui lanceront juste la playlist qu’ils mettent à tous les mariages qu'ils animent.
  • La prestation d’un DJ est moins chaleureuse que celle d’un groupe de musique live.

Que vous choisissiez un groupe de musique live ou un DJ pour votre mariage, assurez-vous que le Dr Jekyll distingué que vous avez rencontré à l’entrevue ne se transforme pas en M. Hyde le soir venu, une fois qu’il est à l’honneur. Assurez-vous qu’ils seront habillés de façon appropriée et surtout qu’ils utiliseront du matériel professionnel ! Ils doivent être capables de capter vos invités et de s’adapter pour que la soirée soit réussie et plaisante pour tous. Ne leur donnez pas des listes de titres à n’en plus finir mais faites part de vos goûts et éventuellement des morceaux de musique que vous ne supportez pas ou que vous ne souhaitez pas entendre durant votre jour J ! Une fois votre choix effectué, pensez à signer un contrat avec le groupe ou le DJ. Faites préciser le temps d’installation afin que vous puissiez en informer votre lieu de réception. Déterminez avec le groupe ou le DJ les heures exactes durant lesquelles ils joueront et les frais pour les éventuelles heures supplémentaires car si la fête bat son plein il serait dommage de casser l’ambiance !

Pourquoi ne pas prendre un peu de sel et un peu de poivre ou plutôt un peu de musique live et un peu des services d’un DJ ?

Il n’y a aucun problème à combiner les services d’un groupe de musique et d’un DJ. Vous pouvez tout à fait imaginer confier les musiques pop ou jazz à votre groupe de musiciens durant l’apéritif puis demander au DJ de prendre le relais pour la partie bal ou demander au groupe de jouer pour le lancement du bal puis faire en sorte que le DJ prenne le relais durant les pauses du groupe. Bien sûr cette solution est à discuter avec les deux parties car certains musiciens ne veulent pas partager la scène pour diverses raisons.

Photo par : Cliff Mautner

Quelques groupes de musique live qui ont enthousiasmé l’équipe de YesIDo !

Nous participons à de nombreux mariages et rencontrons de nombreux groupes et DJ durant toute l’année. Voici nos deux coups de cœur pour ce début de saison :

Dora Live Band :

dora

Nous les avons rencontrés le week-end dernier et nous devons avouer que nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce groupe de musiciens professionnels, souriants, dégageant une belle énergie, avec un talent pour la scène indéniable. Le groupe sait mettre l’ambiance et maîtrise totalement son sujet. Il propose un répertoire musical varié passant du jazz, à la pop, de la soul à la house music. La chanteuse Dora est juste merveilleuse, et est accompagnée par Sébastien (guitariste, chanteur), Jérémy (pianiste), un saxophoniste et un percussionniste bref une palette complète, avec des interprètes ultra chics, idéal pour un mariage classe et glamour. Ils ont joué dans les plus beaux hôtels parisiens et suisses et se déplacent partout dans le monde ! La découverte du mois pour l’équipe de YesIDo !

 

Just For Cab’ :

orchestre-jazz-manouche-pour-mariage  - www_just4cab_com

Un quartet de musiciens de talent qui vous propose une ambiance feutrée et vivante selon le répertoire choisi : jazz manouche, swing vocal, valses, bossa nova, musique tzigane. Le groupe se couple facilement avec un DJ pour une ambiance électro swing comme celle qu’ils ont animé au Crillon lorsque nous les avons rencontrés il y a plus d’un an. Ils animent l’apéritif, votre bal et peuvent même se déplacer de table en table pour faire une petite animation musicale entre le service de vos plats. Un groupe dont la musique met de bonne humeur, entraînante, elle fera danser bon nombre de vos invités ! Un groupe qui vous fera voyager !