Photographie réalisée par Origami Creatives

Vous rêvez de Cendrillon avec son beau carrosse tiré par des chevaux ou votre cœur penche plus vers une sportive décapotable ? Quoi qu’il en soit, c’est le moment de vous poser les bonnes questions afin de choisir le véhicule qui vous transportera le jour de votre mariage.

A chaque thème son véhicule…

Première chose à prendre en considération, le ton que vous souhaitez donner à votre mariage. Si vous avez opté pour un mariage « champêtre » ou « bohème », une Maserati ou une Ferrari rouge ferait un peu tâche dans le décor non ? Dans ce cas vous opterez plus probablement pour un tandem, une 2 CV ou un bus VW. Si votre mariage est « romantique » osez la calèche tirée par de beaux chevaux ou une jolie voiture ancienne type Traction, ancienne Jaguar, Bentley...

Pour un mariage glamour et citadin quoi de plus approprié qu’une limousine et une voiture sportive !

Vous l’aurez donc compris, le véhicule choisi reflètera l’ambiance de la journée et complètera à merveille les éléments de décoration que vous aurez choisis, donc attention à ne pas faire de faux pas.

Quelle couleur ?

Pensez à coordonner votre mode de transport avec les couleurs de votre mariage, vous pouvez le coordonner avec les teintes de votre bouquet ou avec la tenue du marié. Bien souvent les mariés demandent une voiture blanche ou crème qui reste une base sûre et de bon goût. Mais n’hésitez pas à oser un peu de couleurs !

Quels prestataires ?

Une fois que vous aurez une petite idée sur le style de véhicule souhaité, surfez un peu sur le net pour trouver les prestataires qui sont disponibles dans votre région. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, cela vous enlèvera un poids, vous évitant de devoir conduire la voiture de grand-papa, ou de subir les remarques de vos parents ou beaux-parents, bref vous voyagerez léger ! Deuxième avantage, les professionnels ont l’habitude de gérer les robes de mariée, ils vous aideront donc à monter et à descendre convenablement du véhicule afin que vous puissiez rester élégante tout au long de la journée.

Quelques photos ?

Profitez de la location d’un tel véhicule pour faire quelques clichés avec votre photographe, rien de plus romantique qu’une photo d’un baiser volé à l’arrière d’une voiture ancienne ! Ce sera l’occasion de vous amuser un peu et d’obtenir des photos artistiques et originales.

photos_fun_voitures

Votre entrée

Tentez de mettre en scène votre entrée avec le véhicule que vous aurez choisi. Etant donné le budget que vous allez allouer à ce poste, il serait dommage que vos invités ne vous voient pas descendre de votre monture et puissent profiter pour faire quelques photos de vous. La mariée peut faire son arrivée à l’église avec la jolie voiture et à la fin de la cérémonie vous pourrez ainsi monter tous les deux sur la banquette arrière ou derrière le volant (selon le modèle choisi). Vous ouvrirez ainsi le cortège et vos invités n’auront plus qu’à vous suivre !

Décoration pour votre voiture

Avant de passer commande auprès de votre fleuriste, pensez à demander conseil à la personne en charge de la location du véhicule afin de savoir où l’on peut accrocher des fleurs, rubans, car selon les modèles les systèmes de fixation différeront.

Ensuite étudiez votre parcours, si vous devez monter sur l’autoroute évitez de prévoir des fleurs sur votre capot car elles risqueraient de s’envoler dès les premières minutes.

Une fois ces deux points étudiés, demandez à votre fleuriste de vous préparer quelques décorations pour votre voiture, cela peut être des rubans, des fleurs, une petite banderole ou plein d’autres choses encore.

Réservation

Comme pour tous les autres prestataires si vous avez des envies particulières mieux vaut réserver tôt. Selon les modèles choisis vous aurez le choix entre différents prestataires en revanche si vous optez pour un véhicule très spécifique renseignez-vous afin de voir si dans votre région un tel prestataire existe. Sinon vous pourrez faire appel à un prestataire étranger ou de l’autre bout de la France, dans ce cas prévoyez un budget supplémentaire car ils risquent de vous facturer les frais de déplacements.

 

9 points à ne pas oublier…

- Faites appel à des professionnels, vous achèterez votre tranquillité et cela vous évitera bon nombre de mésaventure (panne, retard, erreur d’itinéraire…).

- Coller à votre thème : vous pourrez ainsi choisir le modèle qui collera le mieux à votre mariage dont vous avez tant rêvé : voiture ancienne, modèle sport, décapotable, mini-bus, bus, calèche, vélo-tandem, moto, pousse-pousse… tous les moyens de transport peuvent être envisagés à vous de voir celui qui vous plaît le plus.

- Pensez à vos invités, vous pouvez prévoir des navettes (bus, mini-bus, taxi…) entre le lieu de la cérémonie et la réception, sinon pensez à réserver un parking capable d’accueillir les voitures de tous vos invités et surtout de leur fournir des plans précis pour qu’ils puissent se rendre d’un lieu à un autre sans se perdre.

- Signer un contrat de location avec votre prestataire cela vous protégera en cas d’accident, présentation tardive, endommagement du véhicule… Il devra contenir les informations suivantes : date, heures, lieux de départ et d’arrivée, nom des mariés et du chauffeur, modèle de la voiture, couleur, politiques d’annulation et de remboursement…

- Evaluez bien le temps de transport entre les différents lieux, tenez compte du fait que vous allez circuler en cortège, les voitures de vos invités vont vous suivre, et que vous n’êtes pas les seuls sur la route surtout les samedis ! Calculez les temps de déplacement et planifiez des itinéraires à l’avance, ajoutez 20 à 30 minutes de battement pour éviter de vous stresser en cas de trafic dense ou potentiels retards pris durant la journée.

- Prévoyez des places de parking et éventuellement une personne en charge de guider vos invités pour qu’ils se garent convenablement. Certains châteaux exigent d’ailleurs que vous preniez des voituriers afin d’éviter de retrouver des voitures garées n’importe où. A vous de vous renseigner avec le lieu de votre réception. Pensez également à des places pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées peuvent difficilement faire des kilomètres à pied pour rejoindre votre réception.

- Prévoyez un petit kit papier à distribuer à vos invités avec les itinéraires, adresses et un plan pour leur indiquer où se garer. Vous pourrez également ajouter les numéros de portables de vos témoins afin qu’en cas de soucis vos invités puissent les avertir.

- Si vous souhaitez des photos de vous dans votre joli véhicule, pensez à réserver un siège pour votre photographe dans votre voiture pour qu’il puisse immortaliser vos premiers moments en tant que couple marié. Ce sera l’occasion d’avoir de jolis portraits et de prendre quelques minutes pour vous arrêter en pleine nature pour réaliser quelques clichés de vous avec votre monture.

- Dernier point mais pas des moindres, tenez compte de votre splendide robe de mariée avant de choisir votre véhicule. Chevaux, calèches, voitures anciennes, sportives, motos, vespas, vélos, tous peuvent être envisagés mais pensez à votre sortie dans votre belle robe. Se déplacer sur un deux-roues ou sortir gracieusement d’une 2 CV nécessite une certaine habilité en particulier dans une robe volumineuse et avec des talons. Bref, si possible entraînez-vous et testez car certaines robes avec jupon volumineux ne conviendront pas forcément avec le véhicule de vos rêves…

Quelques prestataires pour des voitures d’exception :

L’Excalibur, un véhicule d’exception

L’équipe YesIDo a découvert lors d’un mariage une voiture d’exception : L’Excalibur. Les mariés avaient fait appel à une société de location basée à Genève, mais qui peut se déplacer partout en Europe. Cette société propose un forfait à la demi-journée (5h de présence) avec kilomètres et chauffeur inclus.

Points positifs :
- très beau véhicule blanc d’exception étant donné qu’il y a moins de 300 Excalibur qui roulent dans toute l’Europe.
- Idéal pour faire de jolies photos avec votre véhicule car décapotable
- Beaucoup de place pour les mariés à l’arrière du véhicule, quelque soit votre robe vous pourrez vous installer confortablement.

Points négatifs :
- un peu clinquant, ce véhicule ne conviendra pas si vous avez opté pour un mariage Bohème ou Champêtre.
- Très gros véhicule, il faudra donc prévoir une place conséquente pour le garer. 

La tendance du moment : Le combi VW pour un mariage bohème, champêtre

Vous avez l’esprit surfeur, ou êtes nostalgique des balades de votre enfance, ce véhicule est fait pour vous ! De nombreuses sociétés de location se sont montées, vous trouverez sur le site Becombi.com un petit annuaire de loueurs de combi !  

Points positifs :
- convivial il vous permettra de vous déplacer si vous le souhaitez avec vos témoins ou vos parents.
- parfait pour un mariage bohème / champêtre, il fera un merveilleux élément de déco pour vos photos de couple.
- Beaucoup de place pour les mariés à l’arrière du véhicule, quelque soit votre robe vous pourrez vous installer confortablement.

Points négatifs :
- très typé, ne conviendra donc pas pour un mariage glamour / romantique
- Très gros véhicule, il faudra donc prévoir une place conséquente pour le garer.

 La calèche pour un mariage romantique :

Vous avez toujours rêvé en regardant Cendrillon, il est peut-être temps de réaliser votre rêve en louant pour votre mariage une calèche. Les Attelages de Paris, proposent un grand choix de véhicules hippomobiles qui devraient répondre à vos attentes. Quoi de plus apaisant et romantique qu’une balade en calèche le jour de votre mariage.

Points positifs :
- Romantique et écologique, ce mode de transport est parfait pour un mariage
- Pas besoin de vous soucier de la conduite, vous aurez obligatoirement un cocher.

Points négatifs :
- La voiture étant très haute, vérifiez que votre robe vous permettra d’effectuer ce mouvement pour monter et descendre du véhicule.
- Ne couvre que de petite distance et oubliez ce mode de transport si votre trajet comprend un tronçon d’autoroute.
- Est beaucoup moins glamour si la météo est pluvieuse.

Voitures sportives pour un mariage moderne et glamour :

Votre cœur s’emballe lorsque l’on prononce Maserati, Ferrari, Lamborghini ? Alors pourquoi ne pas vous offrir un petit plaisir le jour de votre mariage. Vous ferez une entrée remarquée à bord de votre bolide soyez en certain

Points positifs :
- Véhicule rapide, pouvant parcourir de grandes distances si nécessaire.
- Plusieurs modèles possibles selon vos goûts et de nombreux prestataires proposent ce genre de voiture 
- Large choix de couleurs : Rouge, blanc, noir, bleu…

Points négatifs :
- Vous serez obligé de la conduire, cela fera donc un stress supplémentaire car il ne s’agit pas de faire le moindre accroc à un tel bolide.
- Très peu de place pour la robe de la mariée et surtout l’assise est très basse donc vérifiez avant que vous parviendrez à vous asseoir.
- Impossible pour une telle voiture de passer sur des routes de campagne cabossées vous taperez automatiquement le bas de caisse.

photos_voitures_anciennes

 Voitures anciennes pour un mariage chic :

Si vous souhaitez un mariage romantique et chic, les voitures anciennes sont faites pour vous. De nombreux modèles devraient pouvoir convenir, Traction, DS cabriolet, Rolls Royce, Bentley, Mercedes, Jaguar… A vous de voir si vous souhaitez une décapotable ou non, quoi qu’il en soit ces véhicules inspirent et feront de votre entrée un moment solennel.

Points positifs :
- Nombreux modèles possibles
- Splendide pour faire des photographies
- Peuvent rouler sur de longues distances
- Plusieurs couleurs possibles selon le loueur que vous choisirez
- Possibilités de prendre un chauffeur

Points négatifs :
- Selon le modèle choisi, pourrait-être plus ou moins bien rénové donc tentez d’aller voir le véhicule avec votre mariage afin de vous assurer que le véhicule est bien entretenu.
- Place variable selon le modèle choisi pour la robe de la mariée.
- Difficile à manœuvrer si vous choisissez de le conduire vous-même à moins que vous ayez l’habitude.