Notre équipe est actuellement sur tous les fronts en cette période propice aux mariages, du coup nous n’avons malheureusement que peu de temps à consacrer à nos astuces et conseils que nous partageons régulièrement avec vous futur(e)s marié(e)s ! Cette semaine nous trouvons enfin un peu de temps entre deux mariages pour vous donner quelques conseils afin de lutter efficacement contre la canicule et ses températures démentielles lors de votre journée de mariage. Comme on l’entend souvent, les futurs mariés appréhendent toujours la pluie le jour J, mais avez-vous pensé à prendre quelques précautions en cas de canicule afin que vous et vos invités puissiez profiter de la fête sans être totalement liquéfiés après quelques minutes ? Que vous ayez prévu un mariage en intérieur ou en extérieur, croyez-nous les hautes températures risquent d’avoir un impact sur votre journée de mariage. Voici quelques conseils afin de rester frais et dispos durant cette belle journée malgré les fortes chaleurs.

L’ombre

Si vous avez prévu votre cérémonie laïque ou religieuse en plein air, avez-vous pensé à préserver vos invités du soleil ? Ils vont rester environ 45 minutes voire 1 heure assis en plein soleil, il faut donc trouver des petites astuces pour leur éviter coups de soleil, malaises et autres désagréments ! Premièrement en été, pas la peine de prévoir votre cérémonie avant 16h, les jours sont longs et le soleil est définitivement trop violent pour rester en plein soleil entre 14h et 16h ! Donc optez de préférence pour une cérémonie entre 16h et 18h ! Malgré cette précaution, les températures durant l’après-midi restent très élevées, il faut donc prévoir quelques astuces pour maintenir tout le monde le plus au frais possible. Si vous avez de la chance et que les arbres sont suffisamment nombreux installez les chaises pour votre cérémonie à l’ombre des feuillages. Si malheureusement il n’y a pas d’arbres ou que ceux-ci sont trop petits, prévoyez des tentures ou parasols blancs afin de protéger tout le monde. Enfin dernier moyen, si l’emplacement est petit et ne permet pas la mise en place de parasols, optez pour de jolies ombrelles en papier que vous proposerez à tous vos invités afin qu’ils puissent se protéger du soleil et profiter pleinement de votre cérémonie.

Les petits cadeaux utiles

Pourquoi ne pas profiter de la chaleur pour offrir à vos invités des petits cadeaux souvenirs qui leur seront utiles durant votre belle journée ? Vous pouvez prévoir des lunettes de soleil, des petits éventails (en papier ou en bois), des chapeaux, ombrelles, sprays à eau ou serviettes fraîches…

Protection et hydratation

Aux petits cadeaux, vous pouvez ajouter de jolies corbeilles dans lesquelles vous disposerez des petites bouteilles d’eau fraîche afin que chacun puisse se désaltérer durant la cérémonie. Vous pouvez également proposer à l’entrée de la cérémonie un petit buffet servant des boissons fraîches (limonades, eau…) ainsi que des petits pots de crème solaire pour les étourdis qui auraient oublié de se pommader.

Photos : retrouvez toutes ces photos sur notre tableau Pinterest : Mariage Eté

Vêtements et Maquillage

Les vêtements de cérémonie sont souvent plus adaptés aux climats tempérés que chauds. Pour Monsieur, pensez à prévoir un voir deux chemises de rechange afin qu’il ne soit pas en nage toute la journée. Privilégiez les tissus naturels comme le lin, la soie, le coton qui permettront à votre corps de respirer.

Niveau maquillage pensez à ne pas trop le charger au risque de le voir couler et pensez à prévoir des petites lingettes matifiantes afin de vous éponger le visage et de ne pas trop « briller » sur vos photos.

Buffet et boissons

Les fortes chaleurs peuvent amener les gens à boire plus d'alcool car ils souhaitent se rafraîchir, ce qui peut contribuer à une forte déshydratation. Assurez-vous de fournir à vos invités des sodas ou boissons sans alcool à certains moments afin qu’ils s’hydratent convenablement, par exemple avant la cérémonie mettez à disposition de l’eau, des citronnades…, puis ensuite à l’apéritif proposez du vin, du champagne ou des boissons plus adaptées aux fortes chaleurs comme du prosecco avec des framboises surgelées ou des cocktails type mojito et toujours de l’eau et des jus de fruits afin de permettre à vos invités d’alterner entre boissons non alcoolisées et alcoolisées. Si vous prévoyez des déplacements en voiture entre différents lieux pensez à faire distribuer des petites bouteilles d’eau afin que tout le monde en profite pour s’hydrater un bon coup durant le trajet !

Niveau buffet apéritif, prévoyez des collations fraîches et légères à base de légumes, de fruits, ou de condiments froids. En règle générale, les invités ont moins faim lorsqu’il fait chaud donc pourquoi ne pas proposer des granités de melon, de pastèque, des toasts avec de la tapenade…à vous de trouver avec votre traiteur la bonne formule qui conviendra pour un buffet rafraîchissant. Et pourquoi ne pas faire venir un glacier qui servira à vos invités des boules de glaces, succès garanti auprès des enfants comme des grands !

La décoration florale

Nous vous recommandons d’utiliser les fleurs de saison d’une part elles sont en règle générale moins coûteuses et surtout elles résisteront mieux aux fortes chaleurs. Essayez de trouver avec votre fleuriste le meilleur compromis afin de garder des centres de table frais et radieux durant toute la journée.

Pour la soirée Dans la salle de réception, si celle-ci n’est pas climatisée vous risquez d’avoir rapidement très chaud, dans ce cas pourquoi ne pas opter pour des ventilateurs design sur le dancefloor, vous pourrez ainsi faire voler vos cheveux et vos robes comme Marilyn Monroe sur des rythmes endiablés !

Chaussures à son pied

Avec la chaleur, vos pieds risquent de gonfler, pensez à prendre des chaussures de rechange au moins pour la soirée pour vous soulager un peu, rien de pire que de finir la soirée en ayant tellement mal aux pieds qu’on ne peut plus bouger.

Soleil et photos

Faites confiance à votre photographe en ce qui concerne les photos de groupes et les photos de couple. Vous serez peut-être surpris qu’il vous place à l’ombre pour vos 30 photos de groupe, mais soyez assurés qu’il sait ce qu’il fait. Rien de pire que des photos en plein soleil avec vos invités qui ferment les yeux à cause du soleil, qui provoque de fortes ombres sur les visages et qui fait râler tout le monde parce qu’ils ont trop chaud. Si la chaleur est vraiment difficile à supporter pensez peut-être à réduire le nombre de photos de groupe et à décaler votre séance couple afin que votre photographe vous prenne en photos dans la soirée pour des portraits romantiques !

Nous espérons que ces petits conseils vous permettront de gérer au mieux l’été caniculaire, pensez à bien vous hydrater durant toute la journée et à rester le plus possible à l’ombre ! Bel été à toutes et tous et beaux mariages !!!!