La date du mariage approche et l’angoisse de la réalisation du plan de table se fait ressentir… D’autant plus difficile à réaliser s’il y a des tensions dans les familles, voici un moyen simple et efficace qui vous permettra de trouver la combinaison gagnante pour une fête réussie dans la bonne humeur.

Outils nécessaires :

  • Post-it de 4 couleurs différentes
  • Des feuilles de papier blanc ou préalablement imprimées avec les tables et leurs numéros
  • Un crayon
  • Et de la patience J

Etape 1 : attribuer une couleur de post-it pour la famille de la mariée, une couleur pour la famille du marié, une couleur pour les amis et une couleur pour les collègues de travail. Eventuellement une cinquième couleur pour les enfants.

Etape 2 : Dessiner sur les pages blanches des ronds/carrés/rectangles représentants vos tables et indiquer le numéro ou le nom de la table selon votre thème (Maldives, Fôret, Jonquille…)

Etape 3 : Noter les prénoms des invités sur les post-it en leur attribuant la bonne couleur, par exemple Robert sur un post-it bleu car il est le papa du marié…

Etape 4 : La plus fastidieuse et celle qui peut être source de conflit, placer les post-it avec les prénoms autour des ronds/carrés/rectangles représentants vos tables. Essayez d’intercaler les hommes et les femmes et regroupez les couples. Placez dans un premier temps les personnes qui doivent impérativement être ensemble ou qui ne peuvent pas être à côté d’autres invités puis finissez avec les prénoms de ceux qui ne râleront pas où qu’ils soient placés car ils sont tout simplement heureux d’être là.

Etape 5 : Déplacez autant que nécessaire les post-it pour trouver le plan de table idéal. Vous n’aurez ainsi plus qu’à trouver une idée sympa pour présenter à vos invités votre plan de table et réaliser de jolis marque-places ou escort-card.