Photos : 1 - Design par BHLDN via www.weddingpaperdivas.com, 2 - Design par Magnolia Press via www.weddingpaperdivas.com, 3 - Photo par Love Me Sailor, design par www.lovevsdesign.com/thank-you-cards

Vos proches ont été heureux de partager votre belle journée de mariage, ils vous ont sans doute fait des petits cadeaux, ont participé à votre voyage de noces ou autres projets que vous aviez en tête. Certains vous ont offert quelque chose de plus personnel ou vous ont écrit un mot plein de bons sentiments. Il est donc primordial de les remercier !

Avant de vous mettre à l’écriture, notez le nom des personnes à remercier, et en face de leur nom indiquez le cadeau qu’ils vous ont offert si vous le connaissez ou des informations sur toute personne qui vous a apporté son aide durant la préparation, l’organisation du mariage. Pensez à ajouter dans votre liste de remerciements les personnes qui n’étaient pas présentes à la fête mais qui vous ont fait parvenir un petit présent, ou un petit mot par voie postale.

En règle générale, les remerciements doivent être envoyés dans les 3 semaines suivant votre mariage.

Pour commencer, réfléchissez à la carte de remerciements que vous souhaitez envoyer. C’est toujours agréable de mettre une ou plusieurs photos de vous durant le grand jour. Cela rappellera des souvenirs à tout le monde. Vous pouvez réaliser vous-même le design de la carte ou la réaliser en ligne sur des sites dédiés. Prévoyez toujours une zone blanche ou claire sur votre carte pour pouvoir la personnaliser et écrire un mot à la main. Par exemple sur le recto de la carte vous pouvez mettre des photos et un grand merci, au verso elle peut être totalement blanche pour vous permettre d’écrire un petit mot à chacun. Une fois le design finalisé commandez vos cartes ainsi que les enveloppes adaptées au format.

Dès réception des enveloppes, tentez de retrouver le listing des adresses postales de vos invités, si souvenez-vous, vous l’avez utilisé il y a quelques mois pour envoyer vos faire-parts de mariage, donc on réimprime la liste et on écrit les adresses à la main sur les nouvelles enveloppes. Monsieur écrira les adresses de A à M et Madame de N à Z, un vrai travail d'équipe !

Une fois ces quelques lignes finalisées, vous allez devoir vous mettre à l’écriture… C’est là que l’angoisse de la page blanche se fait ressentir pour la plupart des mariés. Que dire, comment trouver des formules personnelles pour chacun ? N’écrivez pas un roman, deux lignes suffisent généralement pour les remercier d’avoir partagé ce moment avec vous et pour les remercier du petit cadeau ou de leur disponibilité lors de l’organisation du mariage. Comme on dit c’est l’intention qui compte donc no stress !

Si vous cherchez un peu d’inspiration, l’équipe YesIDo s’est amusée à écrire quelques lignes pour vous aider. Optez pour un modèle simple à savoir première phrase et dernière phrase identiques pour tout le monde et personnalisez seulement la phrase du milieu !
Phrase d’accroche : « Nous vous remercions chaleureusement pour votre présence, vos sourires, votre bonne humeur, qui nous ont fait vivre une journée inoubliable. »
Les phrases personnelles à adapter selon le contexte : « Nous avons été très touchés par la délicate attention que vous nous avez témoigné en participant à notre liste de mariage » ou «Ton aide précieuse a été l’un des ingrédients qui a rendu notre mariage magique! » ou « Afin de prolonger cette journée du 17 novembre 2014 et grâce à votre générosité, nous partirons dans deux mois en voyage de noces aux Maldives. »
Dernière phrase : « Encore merci d’avoir été à nos côtés en ce jour si important pour nous ! Si vous souhaitez revivre les moments clés de cette journée, nous vous invitons à découvrir les photos sur le site www.xxxx.com. Affectueusement, X & Y »

Pensez à ajouter dans votre liste les prestataires auxquels vous avez fait appel (fleuriste, traiteur, photographe, DJ, wedding planner…), ils seront ravis de recevoir votre petit mot et souvent ils ajouteront votre carte à leur livre d’or.

Pour ne pas commettre d’impairs, voici quelques erreurs à éviter :
- Ne pas oublier d’envoyer les cartes de remerciements cela risquerait de froisser certains de vos invités ou membres de votre famille.
- Remercier vos invités pour leur présence, leur aide précieuse et leur générosité.
- Ne vous trompez pas dans les noms et prénoms de vos invités, cela ferait désordre. Et si vous avez reçu une carte-cadeau qui ressemble à un hiéroglyphe, demandez à un ami ou membre de votre famille qui est ce père noël mystère afin d’éviter de remercier une autre personne pour un cadeau qu’elle ne vous a pas fait !
- Evitez d’écrire le même mot à tous vos invités, personnalisez quelques lignes afin de montrer votre intérêt pour chacun.
- Forcez-vous à écrire le petit mot à la main, pour une fois mettez en pause votre ordinateur. Cela montrera à vos invités que vous avez pris du temps pour répondre à chacun.
- On court tous après le temps et vous risquez de vous laisser tenter par un remerciement électronique par email. A éviter pour les mariages, certaines personnes âgées ne sont pas forcément connectés, ou votre mail risquerait d’arriver dans les spam. Vos invités méritent que vous leur accordiez quelques minutes !
- Dernier point important tenez le délai maximal de 1 mois pour remercier vos convives. Ne rejetez pas la faute sur l’imprimeur, le photographe, le graphiste…, envoyez-les dès que possible, cela vous fera un souci de moins en tête et puis vous ferez des heureux !
- N’envoyez pas les remerciements qu’aux personnes qui vous ont offerts des cadeaux ou de l’argent, pensez à remercier les personnes pour leur présence avant toute chose.