Les alliances sont le rituel incontournable pour presque tous les mariages. Elles symbolisent à elles seules l’amour éternel, l’union, le lien qui vous unira vous et votre fiancé(e). Vous l’aurez donc compris, elles ne sont pas qu’une affaire d’esthétisme et de glamour, elles représentent votre engagement l’un envers l’autre. Vous effectuerez l’échange des alliances dans le lieu de culte que vous aurez choisi, à la mairie ou lors d’une cérémonie laïque. En fonction des pays et de vos croyances, l’alliance ne se porte pas au même doigt. En France, nous la portons généralement à l’annulaire gauche. Selon une légende grecque, une veine partant de l’annulaire gauche jusqu’au cœur prédisposerait ce doigt à accueillir l’anneau.

Avant le grand jour, il vous faudra faire un choix pour ces anneaux que vous porterez pour le reste de votre vie. Optez donc pour un anneau dont vous ne vous lasserez pas et qui sera pratique à porter quel que soit vos activités. Vous verrez il existe une multitude de styles d’alliances de la plus sobre à la plus sophistiquée, en or jaune, blanc, rose, ou platine, avec ou sans diamants… Vous pouvez les faire personnaliser selon vos souhaits (gravure, noms, date du mariage…), certains joailliers proposent même de créer pour vous une bague unique. Toutes ces options sont envisageables, à vous de calculer votre budget et de connaître vos limites.

Découvrez quelques conseils pour bien choisir vos alliances !

1 - Affinez votre choix

Parce que c’est une bague que vous allez porter tous les jours et pour de nombreuses années, pensez à affiner votre choix avant de vous rendre en boutique sinon vous risquez d’être incapable de faire un choix. Pour quelle couleur de métal allez-vous opter (jaune, blanc, rose) ? Souhaitez-vous quelque chose de simple ou avec des pierres ? Quel budget avez-vous à disposition ?

2 – Quel style ?

Tout est question de goût ! Simple, serti de diamants, classique, contemporain, original…à vous de trouver votre style. A noter tout de même que plus vous aurez de « complications » sur votre bague plus elle risque d’être onéreuse. Lors de vos recherches, gardez à l’esprit votre mode de vie, vos activités sportives ou professionnelles… Votre alliance doit pouvoir vous accompagner partout sans vous obliger à l’enlever sans arrêt sous prétexte que vous allez l’abîmer ou que vous risquez de la perdre. L’idée est de choisir une bague qui va devenir une partie de vous, elle doit être en totale harmonie avec vous. Si vous exercez un métier manuel optez pour un anneau simple sans fioritures. Naturellement n’ayez pas peur de la mode et des tendances, mais assurez-vous que vous aurez toujours envie de porter ce style de bijou dans 20, 30 ou 40 ans.

3 – Les matériaux

Optez pour des matériaux véritables comme l’or ou la platine, les imitations et métaux bon marché peuvent faire illusion lors d’une soirée mais à l’usage ils se déforment, se cassent, changent de couleurs… Ne vous laissez pas induire en erreur par les photographies présentées sur les sites en ligne. Pour plus de prudence, privilégiez l’achat en boutique, vous pourrez ainsi essayer les bagues et surtout juger directement de la qualité des anneaux. Si vous avez un doute, vérifiez le poinçon sur la bague qui est gage de qualité et d’authenticité.

Le choix du métal pour votre alliance sera dicté par votre bague de fiançailles si vous en avez une. Sinon vous pourrez opter pour l’or jaune, choix intemporel, les 14 ou 18 carats sont parfaitement adaptés pour un usage quotidien. L’or blanc et platine sont devenus les plus populaires ces dix dernières années. Enfin vous pourrez choisir l’or rose, pour lequel nous avons remarqué un regain de popularité au cours des dernières années.

4 – Choisir la bonne taille

Le challenge est assez difficile à relever surtout pour Monsieur qui n’a jamais porté de bague jusqu’à présent. Pensez que vous allez porter vos anneaux été comme hiver, dans l’eau comme dans le désert, durant vos grossesses… Autant de moments où vos doigts gonfleront, se contractureront, selon la chaleur, le froid, la rétention d’eau, la prise ou perte de poids. Pour trouver la taille qui vous convient le mieux, faites vos essayages lorsque vous êtes calmes, et que la température de votre corps est normal. En effet, si vous faites vos essayages en plein été, vos doigts risquent d’être gonflés et de ce fait vous risquez de prendre une bague trop grande ou inversement s’il fait très froid vous risquez de vous plaindre rapidement que votre bague vous serre. Le bijoutier vous aidera naturellement à prendre la taille adéquate. Et si jamais après le mariage la bague s’avère trop juste ou trop grande n’hésitez pas à demander à votre bijoutier un ajustement.

5 - Personnalisation 

Une gravure personnalisée – date de mariage, déclaration d’amour, nom de l’être aimé – rend votre alliance véritablement unique et en fait l’emblème par excellence de votre amour. Votre joaillier se fera un plaisir de vous conseiller au sujet des différentes possibilités offertes par les différentes techniques de gravure. Certains vous proposeront de graver votre empreinte digitale, un poème, ou plus simplement votre nom et la date de votre mariage.

6 – Finitions mate ou brillante

Tous les métaux sont vulnérables, mais il est vrai que les finitions mates marquent davantage face aux égratignures, entailles que vous pourriez faire lors de sports ou autres travaux. La finition brillante, elle, a tendance à perdre légèrement son éclat au fil des ans. Heureusement quel que soit la finition choisie, votre bijoutier pourra facilement redonner une nouvelle jeunesse à vos alliances. N’hésitez pas également à les nettoyer régulièrement à l’eau tiède savonneuse puis à les essuyer avec un tissu doux.

 

Des alliances éthiques et équitables pour un mariage écolo-bobo-romantico-champêtre

Après avoir sélectionné nos 13 anneaux issus des grands joailliers, on s’est laissé séduire par un tout autre concept. Plus proche de la nature et de nos préoccupations, nous avons découvert deux joailliers français qui poursuivent une démarche éco-responsable dans la réalisation de leurs bijoux. Alors pourquoi ne pas joindre le luxe, le glamour à l’écologie et à l’éthique ?

Ces deux maisons nous ont séduits, nous vous présentons ici leurs concepts et quelques-unes de leurs créations que nous avons trouvées originales et raffinées.

Paulette à Bicyclette
Rien que le nom nous a interpellé, il annonce de suite la couleur et on aime ça ! Paulette à Bicyclette est le premier joaillier de France labellisé Fairmined (éthique et équitable). Tous ses bijoux sont fabriqués en France selon une démarche la plus éco-responsable possible. Les bijoux sont réalisés à la commande, de façon artisanale. Il faut donc un peu anticiper si vous souhaitez commander vos alliances, le délai est d’environ 3 mois. Paulette à Bicyclette travaille avec des partenaires sensibles à la protection de l’environnement afin de lui permettre de proposer une ligne de bijoux eco-friendly. Les alliances sont ainsi réalisées soit en or recyclé soit en or éthique et équitable, pour l’argent et le platine, ils sont 100% recyclés en France. Pour les pierres précieuses, Paulette à Bicyclette choisit des pierres respectant le processus Kimberley, à savoir que ces pierres ne sont pas issues de zones de conflits, ni de mines où travaillent des enfants.

Les bijoux proposés par Paulette à Bicyclette ne sont pas tous en or éthique. Ceux qui ne le sont pas, sont issus du recyclage (vieux bijoux ou autres fondus qui vont offrir une seconde vie au métal). Parmi la collection d’alliances proposée par Paulette à Bicyclette, nous avons beaucoup aimé le modèle carma, une alliance ruban plat avec un effet écorce pour être au plus près de la nature.

alliance_paulette_1

Elle peut être réalisée en or jaune, rose, gris, blanc, platine ou argent. Le prix varie selon le métal choisi, il faut compter un prix de départ à 240€ pour la bague en argent.

Deuxième modèle qui nous a séduit, les alliances Bassata et Clarilde en or jaune recyclé ou éthique demi-jonc martelé. Ses modèles mettent en valeur un traitement presque brut du métal que nous apprécions beaucoup.

Alliance_paulette_2

Sans fioritures, ces alliances sauront charmer les amoureux de la nature et des grands bols d’air frais !

L’autre joaillier qui a retenu notre attention est APRIL Paris. Il surfe également sur le concept éco-conçu et équitable, de fabrication 100% française. Les bijoux APRIL sont en or équitable, argent recyclé, pierres précieuses et pierres fines naturelles, diamants Kimberley, packaging "bio" FSC : tout est pensé dans une logique de développement durable. On est vraiment heureux de voir que le luxe et particulièrement la joaillerie peuvent se développer en ayant une approche humaine et écologique. Nous avons retenu dans la collection d’April Paris trois modèles originaux qui risquent de faire tourner bien des têtes. Petit prix, éco-responsable, pourquoi ne pas fondre devant l’un de ces modèles ?

alliances_APRIL

Biensûr, vous pouvez retrouver les collections complètes de ces deux joailliers sur leurs sites respectifs pour vous faire une idée par vous-même de leurs créations !

Alors vous laisserez-vous tenter par la joaillerie éco-responsable ?