Deco mariage Champetre

La semaine dernière, nous vous avons parlé des plans de table, poursuivons dans la thématique déco de votre salle de mariage, et attardons-nous aujourd’hui sur les centres de table. Lorsque les futurs mariés planifient leur réception de mariage, ils apportent beaucoup d’attention au repas et au divertissement, mais la décoration ne doit pas être mise de côté. C’est par votre décoration que votre mariage se démarquera de celui de vos connaissances comme nous l'avons déjà vu sur le blog mariage, il est donc nécessaire d’ajouter des touches distinctives que ce soit avec des fleurs ou d’autres éléments de décoration. Pour vos tables vous pouvez jouer sur les nappes, chemins de table, centres de table, assiettes, verrerie… Voici nos conseils pour vous aider dans le choix de vos centres de table, pièce maîtresse de votre décoration !

Deco Mariage & Réflexion

Avant de courir chez votre fleuriste, essayez d’imaginer l’atmosphère que vous voulez créer dans votre salle de réception. Si vous avez choisi un thème pour votre mariage celui-ci doit être respecté et vous aidera peut-être à vous orienter dans le vaste choix de centres de table. Dans ce domaine, les seules limites sont votre imagination et votre budget dédié à la décoration. Vos centres de table de mariage peuvent prendre de nombreuses formes : arrangements floraux posés sur la table ou en suspension, miroirs, bougies, paniers ou corbeilles de fruits, gâteaux, herbes aromatiques, chandeliers…

Vous trouverez ci-dessous deux planches d’images avec des centres de table originaux que l’équipe de YesIDo a sélectionné pour vous donner quelques idées, il y en a pour tous les goûts, romantique, champêtre, bohème, vintage, rustique, coloré, pastel…

Que devez-vous prendre en compte avant de choisir votre centre de table ?

Dès le premier coup d’œil, vos invités sauront si votre mariage sera décontracté, chic, ludique, champêtre, romantique… rien qu’en voyant vos centres de table. Bien sûr, ils ne sont pas indispensables mais ils permettent de compléter votre décoration, de donner une note personnelle à votre salle et d’appuyer votre thème. Les différents points à prendre en compte :

-          Budget : Tout d’abord, évaluez le budget que vous souhaitez investir dans vos centres de table (40, 50, 90€… ?), pensez qu’il en faudra un par table et que quelques éléments de décoration doivent également être disposés durant l’apéritif sur les mange-debout ou sur les tables.

-          Dimensions : Ensuite vérifiez la dimension de vos tables, y a-t-il beaucoup de place au centre ou peu ? Sont-elles étroites ? Gardez à l’esprit, que vos invités doivent être installés confortablement, rien de pire si vos invités n’ont pas la place de mettre leur verre à côté de leur assiette à cause d’un centre de table trop volumineux ou si votre centre de table est en hauteur et empêche vos convives de se voir.

Tout fleuriste professionnel sait que la conception de vos centres de table dépendra en grande partie de la forme et de la taille de vos tables de réception. En effet, si vos tables sont rondes, et de format standard, c’est-à-dire pouvant accueillir 8 invités, vous pourrez opter pour des centres de table de toutes les formes et de toutes les hauteurs. Un large choix s’offre donc à vous dans ce cas.

centretablefleurs

Les tables carrées, plus appropriées pour les grands espaces de réception, car elles prennent plus de place que les tables rondes, ont généralement beaucoup de place au centre. Dans ce cas, vos centres de table doivent être plus volumineux afin de remplir cet espace vide au cœur de la table. Vous pouvez également ajouter de la hauteur et utiliser des accessoires comme les bougies pour combler les zones vides.

Enfin pour les tables rectangulaires, au lieu d’une grande pièce maîtresse, vous pouvez afficher plusieurs petits groupes d’arrangements floraux variés, régulièrement espacés selon la longueur de votre table. Evitez dans ce cas les centres de table trop hauts car vos invités risquent de vouloir faire passer le pain, les bouteilles de vin et cela pourrait compliquer les échanges. Les centres de table ne devront pas dépasser 10 cm de largeur afin de laisser suffisamment de place pour les couverts de vos invités. Vous pouvez également pour ces tables en longueur opter pour un chemin de table floral pour un look romantique/bohème.

-          Lumière : Si votre réception a lieu dans une salle peu éclairée, n’hésitez pas à inclure des bougies ou des petites lampes dans vos centres de table.

-          Fleurs ou pas : Les centres de table les plus courants sont réalisés avec des fleurs. Souvent les mariés choisissent d’assortir les centres de table avec le bouquet de la mariée par exemple en reprenant l’une des variétés de fleurs ou les couleurs. Vous pouvez bien sûr inclure dans vos centres de table des bougies, de l’eau, des fruits, de l’herbe, des pots, du tissu… Si vous êtes allergique aux fleurs ou que ce n’est pas votre tasse de thé, d’autres options sont réalisables ! Par exemple, mettre des herbes aromatiques en guise de centre de table, des bouteilles de vin et bouchons de liège, des fruits, des piles de livres…

-          Météo : Si votre réception se déroule à l’extérieur, gardez à l’esprit que vos centres de table peuvent être soumis aux éléments, vent, soleil, il faudra donc les adapter afin d’éviter qu’ils tombent au moindre coup de vent ou qu’ils flétrissent à cause de la chaleur.

-          Des fleurs de saison : Si vous optez pour des fleurs, essayez de choisir des fleurs de saison. D’une part elles coûteront moins chères et vous serez sûrs qu’il n’y aura pas de rupture de stock. Choisissez les variétés de fleurs et les couleurs qui conviendront pour compléter vos autres éléments de décoration. Comme mentionné plus haut, si vous faites un mariage en extérieur évitez les fleurs qui ne supportent pas la chaleur au risque de les voir dépérir avant même que vos invités passent à table. Faites-vous conseiller par votre fleuriste pour être sûr que vos centres de table résisteront toute la journée quelles que soient les conditions climatiques.

Vérifiez avec votre lieu de réception

Avant de passer commande, vérifiez avec le lieu de votre réception qu’il n’y a aucune restriction, par exemple avec les flammes, certains restaurants exigent que les bougies soient sécurisées ou interdisent l’utilisation de verre cassable. Dans ces cas, vous pourriez avoir à ajuster vos plans en conséquence.

Vous l’aurez donc compris ajustez vos centres de table par rapport à vos tables, à votre lieu et à votre thématique pour un rendu homogène et chic. Ensuite selon les fleurs ou autres éléments de déco que vous aurez choisis vous pourrez jouer sur les couleurs et les matières.

A vous d’être original et surtout de proposer une décoration qui vous ressemble !

Voir plus de contenu.