Vous l’avez sans doute déjà testé lors de précédents mariages, ou vous rêvez d’une animation qui vous laissera des souvenirs mémorables, le photobooth, l’animation devenue incontournable des mariages ! Vos invités s’amuseront durant la soirée devant l’objectif avec déguisements, poses marrantes et autres clins d’œil aux mariés pour vous livrer des images de votre soirée de mariage drôles et festives.

Les mariés aiment le concept de fournir à leurs invités avec un stand photo rempli d'accessoires afin qu'ils puissent soit laisser le cliché dans le livre d’or des mariés ou ramener à la maison un souvenir amusant de la journée.

Avouons-le, les photobooths sont amusants. Les gens de tous âges adorent faire face à la caméra en faisant des grimaces ou en portant différents accessoires et costumes. À de nombreux mariages, la cabine de photo est l'attraction principale durant la soirée. Les invités attendent leurs tours avec impatience. Nous pouvons presque vous garantir qu’un photobooth sera un succès à votre mariage.

Trois bonnes raisons de mettre en place un photobooth à votre mariage : ils sont fun, ils sont faciles à mettre en place et ils sont relativement peu onéreux selon la formule choisie.

La première question à se poser est la suivante, souhaitez-vous des photos de qualité ou préférez-vous des instantanés qui soient ludiques et moins qualitatifs ?

Le studio photo « classique » sera toujours une option, mais il y a des tonnes d'autres façons amusantes de construire votre propre cabine de photo selon vos goûts et envies.

Ainsi si vous optez pour la première option à savoir des photos de qualité, demandez à votre photographe de mariage s’il propose un tel service. Certains photographes professionnels montent en effet un petit studio portatif (fond noir ou blanc et lampe) et prennent en photos vos invités quand ils le souhaitent durant la soirée. Pour les éléments de décor et de fond, vous pouvez également vous amuser à créer votre propre décor afin de rendre l’arrière plan plus festif que la traditionnelle toile de fond noire ou blanche. Les photos seront de belle qualité et vous feront de beaux souvenirs par contre le photographe n’aura sans doute pas le temps de les imprimer de suite, vos invités ne les découvriront que sur la galerie web après votre mariage.

Deuxième option, vous chargez un de vos témoins ou amis de s’occuper de cette animation, vous préparez un petit décor (par exemple des chaises longues, un canapé, des bottes de foin…) dans lequel vos invités se feront prendre en photos. Votre témoin aura la lourde tâche de prendre en photos les différents petits groupes à l’aide d’un polaroïd que vous lui aurez fourni. L’aspect sympa de cette solution est que vos invités peuvent ensuite coller dans votre livre d’or la fameuse photo et écrire un petit mot. Attention par contre car selon la qualité de l’appareil et du papier choisi, les photos seront plus ou moins de bonne qualité et les couleurs risquent de passer assez vite au fil des ans. Donc privilégiez du papier de qualité !

Troisième option, le numérique, vous téléchargez une application Photobooth sur votre tablette et vous confectionnez un « photomaton » qui peut être simplement une planche en bois sur laquelle vous fixerez votre tablette ou une cabine plus sophistiquée si vous avez des talents de bricoleur/bricoleuse. Vos invités pourront multiplier les clichés et les pauses devant votre tablette et vous aurez au final un fichier numérique contenant toutes les images réalisées durant la soirée dans votre photomaton.

Enfin vous faites appel à une société qui loue un photobooth pour la soirée, les prix sont très variables selon le service proposé. Nous avons vu cet été un photomaton dans un ancien bus VW c’était très sympa.

A vous de voir quelle solution collera le mieux à votre budget et à vos envies !

Pensez aux accessoires pour un photobooth drôle et ludique !

Rien de plus sympa que quelques accessoires pour parfaire votre photobooth, au programme, moustaches, lunettes, ardoise… Rappelez-vous nous vous avions proposé il y a quelque temps un petit Do It Yourself à réaliser avec vos petites mains !

accessoires

Sinon nous proposons également sur notre boutique des accessoires un peu plus élaborés qui colleront à votre thème de mariage (Vintage, Pastel, Pop Art). L’avantage est que ce sont des kits prêts à l’emploi que vous pourrez disposer joliment dans des bocaux ou sur une table à l’endroit du photobooth. Fous rires garantis !!!

Pensez également à fournir des ardoises (rectangulaire, en forme de bulles de BD…) pour que vos invités notent un petit message, cela fera un joli complément avec les autres accessoires et apportera une touche plus personnelle à la photo !

Vous pouvez également mettre à disposition des déguisements plus traditionnels comme des perruques, cravates… A vous de voir quelle ambiance vous souhaitez donner à ces photos !

Quelques exemples de photobooth pour vous inspirer !!!