Copyright : Sweet Table

Pour beaucoup de futurs mariés se posent le dilemme entre Pièce montée et Wedding cake. Mais y a-t-il vraiment un choix à faire ? Depuis l’arrivée en Europe, des fameux Wedding Cake anglosaxons, les pièces montées ont la vie dure… enfin pas tant que ça !

Si on repense aux mariages auxquels nous avons participé cette année, il apparaît que ces deux fameux gâteaux de mariage cohabitent parfaitement et font tous deux partie de la fête. En effet, bien souvent lorsque le gâteau arrive on se rend compte que les mariés ont prévu les deux, si on vous assure, deux gâteaux voir même plus certaines fois.

La pâtisserie de mariage a le vent en poupe, il est de plus en plus courant à l’heure actuelle de trouver une table de dessert digne d’Alice au Pays des Merveilles. Se dressent alors devant nous, pièce montée de choux, pyramide de macarons, fontaine de chocolat, wedding cake joliment décoré… Le rêve pour tous les gourmands !

Gardez à l’esprit que le gâteau de mariage est l’un des éléments les plus attendus par vos invités. Il fait partie de la tradition, jusqu’à présent nous n’avons jamais vu de mariage sans gâteau ! Il marque bien souvent le lancement de la soirée et du bal. A vous de faire rêver vos invités !

Si vous avez choisi de perpétrer la tradition avec un beau gâteau de mariage : pièce montée ou wedding cake, voici quelques petits points à vérifier avant de passer commande auprès du créateur de votre gâteau !

1 - Goûtez le gâteau : Si vous avez rendez-vous avec votre pâtissier, demandez à déguster sur place des mini-gâteaux « exemple » afin de pouvoir tester les saveurs, les textures… Ce rendez-vous vous permettra de préciser votre demande, d’évaluer le budget, et surtout de goûter avant l’heure votre savoureux gâteau de mariage. Un conseil, faites appel à des professionnels, si vos amis ou votre famille vous proposent de réaliser le gâteau de vos rêves, demandez à voir un essai et à le goûter. S’il ne répond pas à vos attentes soyez honnête ! Pensez également à un plan de secours car si votre amie est malade le jour J, qui fera le dessert? Ce serait dommage de ne pas avoir de dessert à servir le jour J, à réfléchir, mais nous vous conseillons pour cette partie de faire appel aux compétences de professionnels.

2 – Décoration : Si vous souhaitez utiliser des fleurs fraîches pour la décoration de votre gâteau, pensez à demander conseil à votre fleuriste. Les fleurs ne doivent pas avoir été traitées, si possible prenez des fleurs comestibles, si ce n’est pas le cas, faites les retirer avant la découpe du gâteau ! Au niveau du design de votre gâteau, n’hésitez pas à détailler à votre pâtissier la thématique que vous avez choisie pour votre mariage, les couleurs de vos centres de table, nappes, le menu qui sera servi à vos invités, afin que le gâteau soit en harmonie avec le lieu de la réception, la saison, les fleurs et le menu. Vous pouvez apporter des échantillons de tissu si vous souhaitez que le pâtissier mette des touches de couleurs sur le gâteau (fleurs de sucre, rubans…).

3 – La taille : Si vous attendez entre 50 et 100 invités, vous pouvez opter pour un gâteau sur trois niveaux. Si vous souhaitez donner du volume à votre gâteau, vous pouvez envisager d’utiliser des supports sur différents niveaux, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

4 – Le budget : Etablissez votre budget et communiquez le dès le début à votre pâtissier pour qu’il puisse vous faire une offre cohérente. Le prix du gâteau de mariage est souvent calculé en fonction du nombre d’invités, votre pâtissier vous proposera un prix « par part ». Plus vous demanderez de décorations, plus le prix sera élevé. Il faut compter par invité entre 2€ et 15€ selon le gâteau choisi. Pour réduire un peu le coût, préférez des décorations avec des fleurs naturelles ou des fruits plutôt que des fleurs en sucre réalisées à la main et forcément plus coûteuses. Si vous prenez des fleurs naturelles, il faudra voir avec votre fleuriste et votre pâtissier pour qu’ils puissent collaborer ensemble. Souvent le fleuriste livre les fleurs et le pâtissier les place en décoration lui-même sur le gâteau. Si votre budget est serré, envisagez une table de desserts, vous pourrez ainsi choisir un gâteau plus petit, chacun de vos invités aura une plus petite part et proposez en complément des petites meringues ou petits bonbons.

5 – Les saveurs : Faites-vous plaisir : chocolat, fruits rouges, vanille, épices, gâteau à la carotte… tout est permis à vous de trouver le meilleur des mélanges pour avoir un gâteau à votre image ! Evitez les gâteaux trop colorés ou avec des colorants peu engageants, restez dans des couleurs que vos yeux verront comme comestibles.

6 – Les Glaçages : Si vous avez opté pour un wedding cake, choisissez un glaçage qui correspond à vos envies tant en matière de couleur que de texture et de goût. Le glaçage à la crème au beurre est délicieux par contre vous ne pourrez pas obtenir le look lisse et parfait de la pâte à sucre. Autre tendance le wedding cake « nude » sans glaçage qui donne au gâteau un aspect plus rustique et surtout moins sucré ! Donc à vous de choisir entre goût, esthétisme, authenticité ?

glacages

7 – La Saison : pensez à prendre en compte la météo lors de votre choix de gâteau. Si votre réception a lieu en plein air au mois de juillet, évitez les gâteaux à la crème fouettée, à la glace et au beurre, ils risquent de fondre. Dans ce cas, préférez les gâteaux avec une pâte à sucre, ils auront un meilleur maintien et une meilleure résistance à la chaleur. Les macarons et choux résistent également plutôt bien aux chaleurs estivales. Demandez conseils à votre pâtissier afin qu’il vous oriente vers le gâteau le plus adapté pour vous !

8 – Ne demandez pas à votre pâtissier de reproduire à l’identique un gâteau que vous avez vu en photo sur le net ou dans un magazine. Pour certaines photographies, il a fallu des heures pour mettre en place le gâteau, parfois Photoshop a été utilisé pour parfaire un élément décoration ou des matériaux non comestibles ont été utilisés pour avoir un rendu parfait. Bref n’attendez pas de votre pâtissier qu’il reproduise exactement le gâteau présenté sur papier glacé !

9 – Pensez à l’emplacement de votre gâteau dans la salle de réception. Prévoyez une table ronde ou rectangulaire afin de poser le gâteau pour qu’il soit découpé par vos soins ! Décorez cette table avec des fleurs, nappes et petites décorations en rapport avec votre thème.

10 – Bien souvent les mariés souhaitent « couronner » le gâteau, évitez les figurines en plastique qui sont un peu kitsch et préférez quelques fleurs, biscuits, figurines en sucre, ruban…

deco
11 – Si vous avez choisi un gâteau « complexe » pensez à prévoir du temps et un espace pour le montage du gâteau par votre pâtissier sur le lieu de votre réception. S’il nécessite une réfrigération assurez-vous avec le traiteur ou le restaurateur qu’il y aura de la place dans la chambre froide pour votre gâteau. Naturellement prévoyez avec lui qu’il effectue la livraison du gâteau, cela vous évitera de mauvaises surprises !

A suivre, un peu d'histoire sur les pièces montées et wedding cake, car il ne suffit pas d'être gourmand, il faut aussi se cultiver un peu sur les origines de ces traditions liées au marriage.