image_planTableBonjour les YesIDo followers, aujourd’hui nous avons décidé de vous donner quelques clés pour réaliser au mieux votre plan de table. Nous vous avions déjà expliqué précédemment comment réfléchir aux placements de vos invités. Aujourd’hui nous allons voir avec vous s’il faut opter pour des tables rondes, carrées, rectangulaires… et vous donner quelques idées déco pour réaliser un beau plan de table que vos invités découvriront le jour J.

Bref plein de belles choses en perspective dans cet article !

Première étape : Votre salle de réception

Avant de vous lancer dans le placement de vos invités réfléchissez à la meilleure façon d’occuper l’espace dans votre salle de réception. Si vous avez opté pour un restaurant il est clair qu’il risque d’y avoir peu d’option possible car le restaurateur possède déjà ses tables, ses chaises, donc dans ce cas suivez ses conseils et voyez ce qu’il peut vous proposer.

Si vous avez loué une salle communale, un château, un jardin… tout vous sera permis ! A vous de voir quelle ambiance vous voulez donner et surtout de trouver un prestataire qui pourra vous louer les tables qui vous conviendront ! Le plan de table n’est pas seulement la disposition de vos invités, c’est également l’élément qui donnera l’atmosphère de votre réception, donc réfléchissez bien à la disposition de vos tables, aux nappes, chaises, éclairage que vous souhaitez pour votre grande journée.

Deuxième étape : Les tendances du moment

Plusieurs grandes tendances ont cours actuellement en terme d’occupation des espaces de réception pour les mariages. Au choix, plusieurs petites tables rondes ou carrées, une longue tablée pour un déjeuner sur l’herbe ou un mix de ces propositions. Vous l’aurez donc compris rien n’est figé, rien n’est impossible !

Les tables rondes:

C’est la solution la plus conventionnelle pour les mariages. Généralement on compte 8 à 10 invités par table ronde, cela dépend du diamètre de celle-ci.

Les avantages de cette solution :
- La plupart des lieux de réception mettent à disposition des futurs mariés des tables rondes, donc pas besoin de chercher à les louer.
- si l’un de vos invités annule sa venue à la dernière minute cela n’aura pas d’incidence sur votre plan de table.
- Vous pouvez opter pour des tables de différents diamètres pour vous adapter à la liste de vos invités.
- Les tables rondes ou carrées sont particulièrement adaptées pour favoriser les discussions entre vos invités, à condition bien sûr que vos tables ne soient pas trop grandes ! Et naturellement si vous avez des invités qui ne s’entendent pas, vous pouvez facilement les mettre à des tables différentes.
- Elles s’adaptent à n’importe quel lieu, que votre salle soit en longueur, carrée, en intérieur ou en extérieur.

Les inconvénients :
- C’est une mise en place très classique, si vous vous revendiquez résolument moderne et tendance, optez pour une des autres propositions.
- Vous devrez faire attention lors du placement de vos invités pour faire des tables équilibrées, avec des personnes « animatrices » de table, d’autres plus timides, jeunes, moins jeunes… Car le risque est d’avoir des tables très animées et d’autres qui s’ennuieront au bout de 5 minutes une fois les présentations faites. Bref le placement sera donc à doser en espérant que vous connaissez sur le bout des doigts vos invités.
- Les tables rondes occupent beaucoup d’espace et de ce fait ne sont pas très adaptées aux petites salles. Il faut prévoir de l’espace pour le passage des serveurs entre les tables une fois vos invités installés et parfois les futurs mariés oublient ce détail et les invités se retrouvent dossier contre dossier sans plus pouvoir bouger.

Les tables carrées :

Bien sûr, si les tables rondes ne sont pas votre style, vous pouvez ajouter une touche plus moderne en utilisant des tables carrées.

Les avantages de cette option :
- Elles offrent un look plus moderne à votre salle de réception
- Elles permettent de créer, comme les tables rondes, une vraie convivialité entre les invités assis à la même table et facilitent les discussions.
- Les photos aériennes de votre salle de réception seront magnifiques.

Les inconvénients :
- Comme il ne s’agit pas de tables « standard », vous risquez de devoir les louer et il faudra également prévoir un coût supplémentaire pour les nappes.
- Les tables carrées classiques sont limitées à 8 personnes par table, il faut donc que votre salle puisse accueillir plus de tables.

Les longues tablées :

La tendance récente est au style convivial et familial avec de grandes tablées façon pique-nique chic. Elles sont idéales pour un mariage champêtre, en plein air, dans une grande salle (type loft, entrepôt ou grange…). Vous pouvez ainsi créer une configuration en forme de U ou de S.

Les avantages :
- Peut donner à votre réception une atmosphère intime, familiale
- Pour les nappes ou chemin de table c’est assez simple donc peu coûteux.
- Idéal pour des mariages champêtres chics ou bohèmes
- Splendide pour des photos déco et artistiques.

Les inconvénients :
- Si vous avez des désistements de dernière minute, c’est assez embêtant car cela risque de modifier totalement votre plan de table ou de faire une place vide au milieu d’une tablée.
- Convient uniquement dans de grands espaces (plein air, grange, lofts…) - Vous serez obligés d’opter pour un dîner servi à table car si vous optez pour un buffet, cela se traduirait par des va-et-vient continus et certains invités seraient très loin du buffet.
- Ne facilite pas les conversations entre invités car vous ne serez en mesure de parler qu’avec la personne qui est à votre gauche, à votre droite ou directement en face de vous.

Les Mix :

Si vous ne parvenez pas à choisir parmi ces trois options, tentez de toutes les intégrer ! Il est vrai que vous n’êtes pas tenu de vous tenir qu’à un seul type d’aménagement de votre salle de réception. Si vous aimez toutes les idées, il vous suffit de les mixer.

Les avantages :
- Donne à votre lieu de réception un look unique qui vous correspond
- Donne de nombreuses options pour l’aménagement de votre salle
- Facilite le placement de vos invités (amis, famille, enfants…)

Les inconvénients :
- La disposition de vos tables peut vite paraître fouillis et votre salle peut vite être encombrée
- Le montant de la location de votre nappe pourrait vite augmenter si vous avez des formats variés.
- Ne convient pas aux petites salles

Vous l’aurez donc compris, la mise en place de vos tables pour votre réception peut être unique et correspondre pleinement à vos goûts. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de configurer vos tables, mais tentez de trouver la solution qui conviendra le mieux au lieu que vous aurez choisi. En effet, certaines salles ont des contraintes techniques qui vous obligeront peut-être à choisir des tables rondes plutôt que rectangulaires. Dans tous les cas, soyez rigoureux et tenez à jour votre liste d’invités et votre plan de placement.

Troisième étape : Un peu d’inspiration

Une fois votre plan de table finalisé, il vous reste encore à imaginer la façon dont vous voudrez le présenter à vos invités pour qu’ils trouvent facilement leur place. 

Inspiration et conception de votre plan de table

Concevoir votre plan de table pourrait bien être l’un des aspects les plus créatifs de votre mariage. Vous avez une totale liberté pour exprimer vos goûts, vos envies, votre thème de mariage… Nous sommes bien loin de l’époque où le plan de table était imprimé à la va-vite avec votre imprimante de bureau puis affiché avec du scotch sur la porte de la salle de réception. Actuellement, la tendance est à la création, échelle, roue de vélo, miroir, vieille fenêtre, pots de fleurs, cadres photos, …, autant d’éléments, autant de possibilités pour réaliser un splendide plan de table original pour votre mariage. Nous nous sommes amusées à dénicher sur le web quelques idées inspirantes pour vous, de quoi faire parler votre créativité et votre personnalité. Inspiration quand tu nous tiens !

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées, nous serons ravies de les publier !