La date de votre mariage approche et vous souhaitez offrir un petit cadeau à vos invités pour les remercier de leur présence ? Profitez de ces présents pour ajouter une petite note déco à vos tables ou un peu d’originalité ! Il s’agit souvent d’un petit signe de reconnaissance, ne passez pas tout votre budget dans ce poste, surtout qu’actuellement les cadeaux faits maison sont à la mode. Ils ont le mérite d’être personnalisables et de facilement être en adéquation avec votre thème. Oui mais quoi offrir me direz-vous ? Si vous êtes en panne d’inspiration voici quelques idées sélectionnées par l’équipe YesIDo qui devraient ravir vos familles et amis.

Idées cadeaux comestibles :

Pour qu’un cadeau soit apprécié et réussi, le mieux est de faire en sorte qu’il corresponde à votre thème de mariage, si celui-ci est traditionnel dans ce cas optez pour les dragées que vous pourrez moderniser avec un contenant en verre (mini-bocal, tube à essai, boule…). Les couleurs si elles ne sont pas exactement les mêmes que celles de votre thème doivent être au moins complémentaires afin de garder une uniformité dans votre décoration.

Si vous avez opté pour un thème champêtre, faites-vous-même ou achetez à un producteur local des petits pots de confiture, de miel, d’épices, de sel, d’huile d’olive… Ce genre de cadeaux est très tendance actuellement et très apprécié des convives qui repartent avec un joli cadeau comestible qu’ils dégusteront en repensant à votre mariage.

Autres petits cadeaux pour les mariages « romantiques » des sachets ou petites boîtes contenant des petits gâteaux ou biscuits, type macarons, cannelés, chocolats, cup cake… Essayer de les personnaliser soit en les colorant avec les teintes de votre mariage, soit en apposant vos initiales à la feuille d’or ou avec un stylo alimentaire. Puis disposez-les dans de jolies petites boîtes en carton ou dans un joli sachet en papier recyclé coloré.

Enfin autres cadeaux qui fonctionnent très bien les cadeaux à boire ! Que ce soit du thé, café, petites bouteilles de liqueur, whisky, cognac ou même bouteille de soda ou de vin avec une étiquette personnalisée indiquant vos noms et date de votre mariage, ce sont des cadeaux toujours très appréciés. Vos convives pourront ainsi en profiter le soir même s’ils le souhaitent et rapporter leur mignonette ou leur sachet de café chez eux pour les déguster après un bon repas.

Idées cadeaux utiles :

Si vous n’êtes pas trop friandises, ni gourmand, vous pouvez offrir des petits cadeaux utiles comme par exemple des lunettes de soleil, des tongs (vous verrez vos amis vont adorer surtout en fin de soirée quand elles ne supporteront plus leurs talons), des éventails pour se rafraîchir, des bouteilles d’eau, des décapsuleurs, des bougies, des savons… Bref il y a l’embarras du choix à vous de voir ce qui amusera le plus vos invités et qui collera le mieux à votre thème !

photos_cadeaux_utiles

Idées cadeaux « nature » :

La thématique champêtre ou nature ayant le vent en poupe, il est courant maintenant de trouver comme cadeaux pour les invités des petites plantes en pot, des graines, des sous-verres en bois, des herbes aromatiques, des graines pour oiseaux… L’avantage de ces cadeaux est que vous pouvez les réaliser vous-même par exemple en achetant de petits pots et en mettant dans chacun d’eux une petite plante. Ils serviront à la fois de décoration de table et pourront être emportés par vos invités à la fin de la journée.

photos_cadeaux_nature

Quand donner vos cadeaux ?

Dans la plupart des cas, les cadeaux sont remis à la fin de la réception quand vos invités partent. Cependant si vous ne voulez pas trop couper votre bal par la remise des cadeaux, vous pouvez très bien les disposer comme élément de décoration sur vos tables ou les mettre tous ensemble sur une table dédiée à cet effet. Si vous avez opté pour des lunettes de soleil, tongs ou éventails vous pourrez également les distribuer à la sortie de la cérémonie religieuse ou laïque afin que vos invités en profitent de suite. L’occasion de faire des photos rigolotes de tous vos invités avec leurs lunettes !

N’oubliez pas, les petits cadeaux de mariage sont une façon amusante de montrer à vos amis et familles combien vous avez apprécié leur présence, leur amour et leur soutien ! Evitez le gaspillage avec des babioles dont ils n’auront pas l’usage et qui risquent d’amputer votre budget de façon inutile.