Le spectacle a toujours quelque chose de magique. Les lâchers de lanternes ou de ballons fascinent petits et grands par l'esthétique de la scène d'envol, les lanternes/ballons disparaissant dans l'immensité de la nuit.

Cependant avant de vous imaginer la scène, un point primordial est à régler... les autorisations !
Chaque lâcher de ballons, lanternes, feux d'artifices... doit être déclaré à la commune ou préfecture du lieu de réception et soumis à autorisation.
Naturellement le lieu de réception peut également refuser ce type d'événement pour des raisons de sécurité.

En bref, prévenez la mairie et le lieu de réception de votre projet et voyez avec eux ce qui est envisageable.

Voici quelques recommandations, pour les ballons, ils devront être gonflés à l'aide de gaz inertes et ininflammables tels l'hélium ou l'azote seul ou en mélange. Si possible prenez des ballons biodégradables, car il faut penser que les ballons une fois éclatés dans les airs, se retrouvent en petits morceaux sur notre belle planète...
Pour les lanternes, effectuez le lâcher seulement par vent faible, soyez obligatoirement deux personnes par lanterne, cela permet à l'une des personnes de tenir la lanterne et à l'autre de l'allumer. Attention, ne vous amusez pas à en fabriquer, elles obéissent à des règles strictes de sécurité donc achetez-les en boutiques ou sur internet (par exemple sur www.skylantern.fr ou  autres).

Pour les feux d'artifices, il est important de le tirer avant 22h afin d'éviter toutes nuisances sonores à vos voisins. Ne tirez pas vous même le feu, cela serait dommage d'avoir un accident durant une aussi belle journée, faites donc appel à un artificier il saura vous conseiller sur les fusées à utiliser et s'occupera de toute l'installation.

Niveau choix, ils existent une multitude de couleurs de ballons, lanternes, fusées donc faites-vous plaisir et pourquoi ne pas les assortir aux couleurs de votre thématique.

Notre conseil, pour avoir assisté à bons nombres de lâchers : si vous craignez l'utilisation du feu et les risques d'incendie, orientez-vous sur les ballons lumineux à LED.

Il s’agit simplement de ballons de baudruche éclairés à l’intérieur par des leds. Ils se gonflent comme des ballons classiques ou à l’hélium. Ils sont résistants à l'eau et éclairent généralement entre 8 et 12 heures donc il faudra prévoir de les gonfler le matin ou en fin d'après-midi! Le bout du ballon dispose d'un petit embout sur lequel il faut appuyer pour allumer la lumière. Vous pouvez régler le ballon en lumière clignotante ou en lumière continue. Le ballon led existe en blanc, orange, bleu, jaune, rose, rouge, vert et violet. Plusieurs sites proposent ce produit : www.decorationsdemariage.fr ou www.lumineux-fluo.com ou www.cadeauxfolies.fr...

Soyez assurés que vos invités seront émerveillés et ravis quelque soit votre choix !