Photo : www.hardyfarm.com

Nous avons tous « subi » des mariages, si vous savez, celui où vous regardiez les minutes s’écouler sur votre montre ou sur l’écran de votre Iphone jusqu’à ce qu’il soit socialement acceptable de partir en toute discrétion après l’arrivée du gâteau des mariés. C’est le pire cauchemar pour les futurs mariés. Comment divertir vos invités, faire en sorte que tout le monde s’amuse, quel que soit son âge, ses affinités

Nous nous sommes donc penchées sur les petites animations sympas auxquelles nous avons pu assister ou que nous souhaiterions voir un jour dans un mariage !

Dans la plupart des réceptions, le divertissement principal se résume à un DJ ou à un groupe de musique. Pourquoi ne pas étoffer un peu cette offre et proposer des jeux et activités à vos invités pour éviter qu’ils s’endorment sur leurs chaises durant la réception.

On vous arrête tout de suite, évitez les jeux qui peuvent rendre mal à l’aise vos invités ou vous-mêmes en tant que mariés. Donc oubliez le jeu de la jarretière, les karaokés… si vos invités sont timides… cela risquerait de plomber l’ambiance. Le mot d’ordre de votre journée de mariage est de garder vos invités occupés en intérieur comme en extérieur !

Découvrez donc sans plus attendre nos jeux pour un mariage que personne ne sera prêt d'oublier :

Si vous avez la chance d’organiser votre mariage en plein air, pensez à prévoir des petites activités extérieures :

- Qu’est-ce qui pourrait être plus parfait pour un mariage qu’un anneau à jeter ou un fer à cheval pour vous porter chance ? Laissez ces jeux en libre accès, chacun de vos invités pourra en profiter durant l’apéritif si le cœur lui en dit. Niveau préparation rien de plus simple, des bouteilles ou quilles peintes aux couleurs de votre mariage, des petits cerceaux décorés avec de jolis rubans, vos invités n’auront plus qu’à exercer leur adresse pour lancer les cerceaux autour des quilles ou bouteilles. Pour le jeu du fer à cheval, prévoyez des tiges en métal peintes aux couleurs de votre mariage et un fer à cheval ! Ces deux jeux ancrés dans la tradition raviront petits et grands et amuseront même les invités non-joueurs. De la course en sac au tir à la corde tout est envisageable!

fer a cheval

Que vous soyez en intérieur ou extérieur, les photobooth ont le vent en poupe, un divertissement qui ravira tous vos invités, à vous les photos rigolotes, surprenantes, créatives… Vous pouvez prévoir une petite ardoise sur laquelle chacun de vos invités écrira un conseil pour votre couple. Vous récolterez ainsi une tonne de conseils et cela permettra aux invités de discuter et d’échanger en regardant ce que les autres vous auront proposes.

Les jeux de table fonctionnent également très bien et permettent de briser la glace si vos invités ne se connaissent pas. Vous pouvez mettre à leur disposition des petits papiers pour emballer des sucres ou chocolats sur lesquels ils écriront un petit mot à votre attention. Ainsi chaque matin après votre mariage vous découvrirez ces quelques lignes en buvant votre café avec un sucre ou un chocolat.

Sinon vous pouvez prévoir des petites cartes postales « conseils pour X & Y », le concept est de proposer à vos invités un texte à trous qu’ils doivent remplir. Par exemple : Mon nom est ___________, je connais le marié/la mariée depuis ________________. Je leur souhaite _________________ pour les prochaines années. Un conseil ? N’oubliez pas de ______________________ avant que vous n’ayez 35 ans. … Vos invités s’amuseront à les remplir assis à leur table, pensez à leur laisser des crayons !
carte conseils

Autre jeu de table, laissez sur chaque table un petit livret comportant une question différente par table. Les invités de la même table s’amuseront à répondre à la question en vous faisant part de leurs idées. Quelques suggestions de questions à leur poser : Comment devrions-nous appeler notre premier enfant ? Quel est le secret d’un mariage heureux ? Que faire les week-ends pluvieux ? Comment devrions-nous célébrer notre premier anniversaire de mariage ?...

Il s’agit là de jeux brise-glace, qui incitent vos invités à parler entre eux ! N’hésitez pas à faire imprimer ces supports de jeux sur de la belle papeterie selon votre thème de mariage, cela offrira une jolie décoration de table !

Lorsque vos invités seront à table, vous pourrez également les surprendre avec un petit divertissement proposé par un poète, un caricaturiste, un magicien ou un « découpeur » de silhouette, qui passera de table en table faire une petite démonstration de ses talents.

Votre livre d’or peut lui aussi faire l’objet d’une petite animation. Nous vous avons déjà présenté l’arbre à empreintes mais il existe de nombreuses alternatives ! Tous vos invités passeront par l’étape « livre d’or », faites en sorte que celui-ci soit unique et original. Nous aimons les idées créatives comme leur faire signer des blocs d’un jeu Jenga, des pièces d’un puzzle, des petits galets, ou leur demander de glisser un petit mot dans une piñata que vous casserez à votre premier anniversaire de mariage.
pinata

Autre animation ludique, vous pouvez proposer des petits buffets gourmands, bar à bonbons, bar à hotdog, popcorn, bar à cocktails, bar à brochettes, bar à tacos, bar à glaces… Ils invitent vos invités à se lever, à créer leurs petites assiettes et à partager. L’apéritif se prête particulièrement bien à ce genre d’animation gustative que la météo soit pluvieuse, neigeuse ou chaleureuse vous pouvez les adapter à l’infini. Si vous êtes passionné par le whisky, que votre époux est belge ou cubain, vous pouvez également faire venir un expert qui proposera des dégustations de whisky, bières ou cigares… Vos invités pourront ainsi découvrir des produits et échanger avec les autres invités intéressés par ce stand !

Pour les animations entre les plats, voici celles qui fonctionnent toujours assez bien :

Le quiz musical : Votre DJ passe des extraits de chansons, les tables doivent deviner le titre du morceau pour gagner le point. L’esprit de compétition va vite monter entre les tables pour un jeu bon enfant et dynamique. Le DJ jouera le rôle d’arbitre et fera le compte des points.

Le jeu de la chaussure ou du Lui/Elle : Il est demandé aux jeunes mariés de s’asseoir dos à dos, leurs témoins leur posent des questions sur leur couple. Le marié a un panneau ELLE sur une face et MOI sur l’autre face, soit une chaussure de la mariée et une chaussure lui appartenant, idem pour la mariée. Chacun montre une des deux faces de son panneau pour répondre à la question ou lève la chaussure correspondante. Fou-rires garantis pour tout le monde ! Ce jeu est un excellent moyen pour vos invités à apprendre à mieux vous connaître. Quelques exemples de questions : Qui fait le plus le ménage ? Qui passe le plus de temps dans la salle de bains? Qui a dragué l'autre en premier ? ...

Le jeu des points communs : Vos témoins préparent à l'avance une liste de 10 points communs qu’ils vont énumérer l'un après l'autre. À chaque fois, les concernés devront se lever, et vous aurez la rude tâche de deviner ce qui les réunit. Quelques exemples, Tous ceux qui sont de la famille de la mariée, tous les retraités, tous les célibataires, tous les fans de surf…

Le jeu des 12 mois : 12 personnes sont invitées par le "maître du jeu" à s’asseoir devant les autres convives. Généralement, la mariée choisit 6 filles et le marié choisit 6 garçons. Les désignés devront se procurer le plus rapidement possible un objet que leur indique l’animateur (pièce de monnaie, lacet, permis de conduire, etc.). Lorsqu’ils reviennent à leur place, une chaise aura été enlevée, et le dernier arrivé se verra attribuer un petit gage. Le gagnant du jeu recevra, lui, un cadeau de la part des mariés (invitation à dîner, bouteille de vin, etc.)

Une fois le repas terminé, il faut arriver à réveiller vos invités pour la suite de la soirée. Pour un lancement de bal spectaculaire, vous pouvez proposer un lâcher de lanternes, un petit feu d’artifices, des feux de bengales ou une chorégraphie drôle et entraînante réalisée par vos soins… Cela permet de faire lever vos invités et de les mener jusqu’à la piste de danse pour poursuivre la soirée sur le dance floor.