La robe est aux retouches, les chaussures dans leur boîte, le plan de table est sous contrôle, les faire-parts sont envoyés… Il ne vous reste donc plus qu’à vous occuper de vous ! Au programme petite séance au SPA, détente et mise en beauté. Par mise en beauté, nous englobons manucure, coiffure et maquillage. Cette semaine nous nous attarderons sur le maquillage, élément à ne pas négliger par la future mariée que vous êtes.

Que vous fassiez appel à une esthéticienne, maquilleuse professionnelle ou que vous décidiez de réaliser vous-même votre maquillage voici quelques conseils à avoir à l'esprit avant de vous lancer dans la réalisation de votre maquillage. Comme toujours les possibilités sont infinies, smokey eyes, maquillage nude, sophistiqué, glamour, rouge à lèvres, gloss, blush, faux cils, mascara…

La boîte à malices pour un maquillage de mariage sans faille

Vous le savez certaines choses sont à éviter en terme de maquillage le jour de votre mariage. Nous nous sommes amusées à lister les éléments incontournables à ne pas oublier pour un maquillage réussi et à énumérer les erreurs à ne pas commettre.

1 - Choisir la maquilleuse qui vous convient

N’hésitez pas à demander un maquillage test avec le jour J pour voir si vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Regardez un peu sur internet ou dans les magazines les types de maquillage que vous aimez : naturel, glamour, sophistiqué… afin de pouvoir montrer à votre maquilleuse les tendances que vous aimez. Si vous choisissez d’appliquer vous-même votre maquillage, pensez à utiliser des produits qui tiendront toute la journée et effectuez quelques tests avant afin qu’avec le stress du jour J vos mains sachent quoi faire presque instinctivement.

levres rouges

2 - Choisissez un maquillage en adéquation avec votre robe

Si votre robe est romantique, pleine de légèreté évitez un maquillage lourd trop sophistiqué.

3 - Soyez attentive à la météo avant d’appliquer votre maquillage

Si vous vous mariez en été, que la chaleur est accablante, pensez à utiliser des produits pas trop gras et sans huile sinon votre peau risque de luire dès les premières minutes. Gardez à portée de main des feuilles matifiantes que vous vous passerez sur le visage de temps à autre afin de garder votre maquillage intact.

4 - Choisissez un maquillage adapté aux photographies

Utilisez un fond teint mat, pas trop fluide et appliquez à la fin de votre maquillage un fixateur afin que la poudre (blush, ombres à paupières) reste bien en place.

5 - Appliquez progressivement votre maquillage

Posez tour à tour les produits, il serait dommage voir gênant d’avoir un maquillage trop lourd, figé. Évitez donc l’excès de maquillage.

6 - Pensez à bien hydrater votre peau avant d’appliquer le maquillage

Puis posez votre base matifiante. Poursuivez avec le fond de teint, appliquez le avec une éponge ou au pinceau. Ensuite passez à l’anti-cernes, l’ombre à paupières, blush et terminez par le fixateur ou une poudre HD matte transparente.

7 - Optez pour un maquillage waterproof

Vous n’êtes pas à l’abri de verser quelques larmes ou d’être surprise par un orage. Cela ferait désordre de voir la mariée se décomposer sous l’effet de quelques gouttes d’eau. Utilisez donc un mascara résistant à l’eau ou une colle imperméable à l’eau pour faux cils.

8 - Prévoyez un petit kit maquillage

Vous pourrez confier à votre témoin ou à vos proches une petite trousse de retouches pour vous permettre de faire quelques retouches maquillages au cours de la journée. Un rouge à lèvres ou gloss est indispensable, vous risquez d’effectuer des retouches assez rapidement de ce côté-là suite aux baisers avec votre mari ou lors des félicitations de vos invités. Autre élément primordial à glisser dans votre petite trousse des lingettes matifiantes cela vous évitera de remettre du fond de teint et redonnera à votre visage un aspect frais. Tapotez doucement la zone médiane (front, nez, menton) avec la lingette pour enlever la brillance non désirée.

levres

9 - Si quelques jours avant le mariage une tache ou bouton apparaît sur votre visage évitez de le toucher. Dans le cas d’un bouton vraiment disgracieux, consultez un dermatologue qui appliquera un peu de cortisone pour le rétrécir instantanément.

10 - Si votre mariage se déroule principalement à l’extérieur, pensez à utiliser une crème hydratante et un fond de teint qui comprend une protection solaire FPS20 ou 30, il serait dommage que vous preniez un coup de soleil durant votre grand jour.

Les petits éléments à éviter


- Jouez la sécurité, évitez les changements drastiques la veille de votre mariage, du type épilation sourcils, changement de couleur de cheveux, bronzage intense… Changer votre apparence de façon significative serait une grosse erreur, efforcez-vous de rester naturelle et conforme à ce que vous êtes habituellement.

- Évitez les smokey eyes trop noirs surtout si vous n’en portez pas d’habitude, cela risquerait de vous donner un regard sévère et de durcir vos traits de visage.

- Si vous avez opté pour un maquillage bonne mine avec un fond de teint coloré n’oubliez pas d’appliquer un peu de maquillage sur votre cou et sur votre décolleté, il n’y a rien de pire que de voir la ligne de démarcation avec le maquillage visage et le cou.

- Évitez les produits trop scintillants (fards à paupières, poudre visage, crayons) qui risquent de créer des éclats ou halo lumineux lors de photographies prises avec flash.

- Choisissez bien votre rouge à lèvres, les teintes Nude ou brune pourraient paraître terne et sans contraste en photos et le rouge trop intense devient vite trop criard surtout lorsque l’on est vêtu de blanc. Parfois un gloss suffit pour donner un petit coup de pep’s à votre bouche. A tester donc selon votre peau et vos habitudes. Pensez à coordonner votre rouge à lèvres avec votre blush, par exemple, si votre blush a une tonalité corail, votre rouge à lèvres pourra être corail ou dans des tons roses. Si vous aimez un rouge à lèvres vif, n’oubliez pas qu’avec une robe de mariée de couleur claire, il paraîtra plus fade.  Si vous aimez les lèvres rouges intenses essayez de garder les yeux doux et plus naturel, pour éviter de faire « poupée».

Quelle tendance cet été pour le maquillage de la mariée ?

Pour cet été, la tendance est à un look naturel, avec un maquillage discret qui sublimera votre visage. Le regard est travaillé tout en subtilité, les lèvres sont dessinées soit dans des teintes naturelles ou rouge glamour. Le teint doit être éclatant et respirer la santé. La tendance dans ce maquillage naturel est de travailler un peu les yeux avec un mascara allongeant ou avec des faux cils.

L’équipe YesIDo a sélectionné pour vous quelques images qui vous donneront sans nulle doute un peu d’inspiration pour votre maquillage NUDE, reportez-vous à notre tableau d'images ci-dessus!

 

* Toutes les photos reproduites sur ce site sont soumises aux droits d'auteur et donc protégées. Les noms des auteurs connus sont à chaque fois mentionnés. Lorsqu'aucune indication quant à la provenance de l'image n'existe, ou n'a été trouvée par YesIDo nous la conservons telle quelle. Si nous avons utilisé l'une de vos photographies sans mentionner votre copyright, n'hésitez pas à nous le communiquer afin que nous puissions l'ajouter.