Photographie : Warren Williams Photography

Vous vous êtes mariée dernièrement et souhaitez marquer le coup en poursuivant ce jour magique par une journée plus déjantée durant laquelle vous allez « trasher » votre robe de mariée ? Pourquoi pas, cette tendance née aux Etats-Unis depuis plusieurs années à le vent en poupe en Europe. A vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller dans le « trash the dress », laissez libre court à votre imagination pour une séance photo hors du commun, qui vous ressemble et qui vous permettra de passer un agréable moment en tête à tête avec votre mari !

La robe de la mariée est le symbole par excellence du mariage. Après tous les essayages, ajustements, budget, que vous aurez mis dans cette robe, beaucoup d’entre vous opteront pour la préserver telle une relique après votre mariage. Mais certaines jeunes mariées ont une approche résolument différente, elles souhaitent avoir l’occasion de reporter leur robe, de façon moins formelle et avec moins de précaution pour une séance photo qui leur ressemble.

Faut-il véritablement ruiner votre robe ?

Pas nécessairement. C’est à vous de réfléchir à la séance photo que vous souhaitez. Le concept d’une telle séance est avant tout de se détendre, de prendre du plaisir et de laisser libre cours à votre créativité et à celle de votre photographe. Avant la séance, discutez avec votre photographe de vos envies et de vos souhaits, il vous dira ainsi ce qu’il est ou non possible de faire. Certains couples opteront pour une approche subtile pour leur séance photo avec une promenade dans les bois ou dans un décor urbain, d’autres choisiront des photos de nuit qu’ils n’ont pas pu réaliser le jour J, et d’autres iront plus loin avec une baignade dans une piscine, au bord d’une plage, ou pataugeront dans des flaques de boue ou sous la pluie.

Les adeptes de ces séances disent qu’elles donnent ainsi une deuxième vie à leur robe plutôt que de la laisser jaunir dans leur grenier. Le résultat est généralement splendide car vous oserez « enfin » être vous-même sans prêter attention au moindre faux pli de votre robe ! Une occasion d’avoir des photos de votre couple qui complèteront à merveille votre album de mariage.

Biensûr selon l’option choisie vous retrouverez votre robe en plus ou moins bon état, il est clair que les baignades ou jets de peinture seront sans nul doute fatal à votre robe, mais si vous êtes un peu plus sage, rien ne vous empêchera de la faire nettoyer et de la garder dans votre dressing si vous le souhaitez.

Combien coûte une telle séance ?

Les prix varient naturellement d’un photographe à l’autre, cela dépendra du lieu, du temps de la séance… Il faut compter au moins 1h30 de shooting pour une telle séance. Réfléchissez en amont au lieu et au style de photos que vous souhaitez afin que votre photographe puisse se préparer et coller à vos envies. Certains photographes incluent cette séance dans leur forfait mariage, à vous de vous renseigner !

Quelques idées ?

Comme la tendance se propage, de nombreux photographes ont mis à disposition sur les réseaux sociaux ou sur leurs sites web quelques exemples de séances Trash the Dress cela vous donnera peut-être un peu d’inspiration.

Restez malgré tout prudente, plusieurs incidents lors de telles séances ont eu lieu à travers le monde, donc évitez les eaux profondes, votre robe risquerait de vous entraîner vers le fond, n’utilisez pas de feu ou produits inflammables proche de votre robe, en bref un peu de bon sens, l’objectif est de s’amuser et de se faire plaisir et non de prendre des risques inutiles.

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de Trash The Dress originaux afin de vous inspirer !