Les publicités pour les sites de rencontre fleurissent à la télévision, dans les magazines, sur le net, pourtant, beaucoup hésitent encore à s'y connecter. Internet est-il devenu un lieu de rencontre comme les autres? 

Il est clair que depuis l’avènement d’Internet, la façon dont les gens rencontrent leur conjoint a changé radicalement. D’après des études récentes, les rencontres sur la Toile gagnent de plus en plus de terrain. Aux Etats-Unis par exemple on estime qu’un couple sur trois se marie après s’être rencontré sur internet. Pour la France, une étude Médiamétrie indique que 13% des rencontres via le net se concluent par un mariage!

Les 30-39 ans sont clairement les plus représentés sur les sites de rencontre. Bien que certains mentent pour donner une meilleure image d'eux-mêmes, la plupart des participants sont relativement honnêtes, les mensonges étant surtout des représentations erronées mineures de leur poids et de leur taille, relèvent les chercheurs. En France, on compte 2'000 sites de rencontre, tous types confondus et d’après une étude IFOP, 24% des internautes français se sont déjà inscrits sur un tel site. Que de monde à rencontrer et potentiellement à marier !

Les sites de rencontres pâtissent de nombreux a priori, mensonges, mauvaises rencontres, faux profils, rencontres sans lendemain… Pourtant quand on se penche sur les chiffres, les résultats sont assez surprenants. Les sites de rencontres sont devenus un « vrai » lieu de rencontre même s’il reste virtuel. A chacun de voir quelle solution lui correspond ! A noter qu’au final même si vous optez pour le net et le virtuel, la rencontre dans le monde réel a forcément lieu, internet n’étant qu’un nouveau moyen d’aborder les gens mais la relation amoureuse, elle, se construisant bien dans le réel et à l’ancienne !

C’est donc un moyen complémentaire de rencontrer l’âme sœur et surtout cela peut vous faire rencontrer des gens d’horizons variés. En ligne ou hors ligne, finalement ce qui compte, c’est sans doute de lâcher-prise et de se montrer tel que l’on est et sincère pour amorcer une vie à deux sur des bases solides. Les rencontres sur internet ne sont qu’un moyen supplémentaire de rencontrer l’âme sœur et elles s’ajoutent aux lieux plus traditionnels tels que l’école, le lieu de travail, les bars, discothèques, les amis ou encore les transports publics. Chacun fera toujours son « tri » à partir de ses critères et de sa personnalité.

C’est bien joli nous direz-vous mais concrètement ça donne quoi ? L’équipe de YesIDo s’est lancée dans une quête aux témoignages. Deux couples ont gentiment accepté de partager avec nous leurs histoires. En route pour un vrai conte de fée moderne, l’épilogue étant tout tracé « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »…

Estelle & Jérôme : le coup de foudre en quelques clics !

Estelle nous a confié que jusqu’à ce qu’elle s’inscrive sur un site de rencontre du genre Parship.fr, ses histoires d’amour ne ressemblaient qu’à de « bêtes » histoires tant elle manquait de confiance en elle. Sur le site de rencontre, elle s’est de suite sentie plus à l’aise, dans sa zone de confort et de ce fait, plus ouverte aux autres en osant aborder des profils intéressants via le tchat. C’est là que Jérôme l’a contactée, en lui envoyant des messages à la fois drôles et plein de sensibilité. Ils étaient clairement sur la même longueur d’onde. Du coup au bout de quelques jours d’échange par ordinateur interposé, ils ont décidé de se téléphoner puis, après de longues heures de téléphone, de se rencontrer autour d’un verre dans un bar dans la ville où habitait Estelle. La conversation virtuelle s’est prolongée tout naturellement autour d’un café. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Ils préparent d’ailleurs leur mariage pour cet été après 3 ans de vie commune sans aucun nuage ! Un vrai petit conte de fée pour un couple adorable que l’équipe de YesIDo connaît bien pour les avoir rencontrés dernièrement en vue de l’organisation de leur mariage !

Ils nous racontent: « Alors que je me promenais depuis quelques semaines sur ce site de rencontres, je suis tombée nez à nez avec la photo de Jérôme, ne sachant pas trop comment l’aborder, j’ai juste cliqué sur « Flasher son profil »... Jérôme m’a de suite envoyé un petit message. De suite sa plume m'a séduite, surprise de voir tant d'humour se dégager de sa prose dépourvue de tout MDR, LOL habituels. Je me rappelle encore des fous-rires que j'ai pu avoir à la simple lecture de ses messages. Je le savais déjà, c'était différent. Après quelques jours de discussions en ligne, nous avons souhaité nous téléphoner et ça a de suite collé. Il fallait que nous nous rencontrions. Lorsque nous nous sommes vus pour la première fois, nous avons enchaîné discussions, rires et confidences. Puis après de longues heures de discussion, Jérôme m’a gentiment accompagnée jusqu’à la porte de chez moi, respectueux et souriant avec un baiser d’au revoir. Le lendemain on s’est rappelés et on s’est revus tous les jours depuis lors ! Pleins de projets ont vu le jour depuis cette rencontre et c’est loin d’être fini J  puisque nous nous marions au mois de juillet! »

Nathalie et Johan : 8 ans déjà

« Nous nous sommes rencontrés il y a 8 ans sur Meetic ! Nous sommes mariés depuis 2009 et avons le bonheur d’être parents de jumeaux qui vont fêter leurs 5 ans dans un mois. » Nathalie nous a raconté qu’après quelques rendez-vous peu convaincants et deux-trois flirts, elle a fait la connaissance de Johan. Sans trop y croire au début, un brin méfiante, elle s’est laissée porter par cet homme qui est devenu l’homme de sa vie au bout de quelques rendez-vous. Pour eux, certes la première rencontre s’est faite sur internet, mais c’est bien au fur et à mesure de leurs rendez-vous et escapades en amoureux dans la vie réelle qu’ils ont construit leur histoire comme n’importe quel autre couple le ferait.

Et vous, quel regard portez-vous sur les sites de rencontre? Vos rencontres se sont-elles conclues par un mariage ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience ?