Vous avez trouvé votre âme sœur, les préparatifs pour votre mariage avancent comme il se doit, maintenant vous avez besoin d'un peu d'aide pour planifier votre lune de miel !

Vous rêvez d’un voyage mémorable en amoureux au soleil ou dans un coin atypique ? Nous allons vous donner quelques conseils afin d’organiser ce voyage de rêve afin de vous assurer une escapade sans stress et pleine de romantisme. Choisir le lieu de votre voyage de noce va peut-être vous donner quelques vertiges… Nous allons vous aider à affiner vos choix, selon la saison, le coût, vos envies. Evitez les hautes saisons touristiques quel que soit la destination choisie vous risqueriez de payer des sommes exorbitantes pour votre vol, votre hôtel… Tentez de partir en moyenne saison ou au moins en dehors des vacances scolaires si vous optez pour la haute saison !

Pour réserver la lune de miel de vos rêves avec le moins de stress possible, nous allons partager avec vous quelques conseils pour vous aider sur ce chemin ...

1 – Planifier d’avance

N’attendez pas la dernière minute pour commencer à organiser votre voyage de noce. Il est courant que les futurs mariés se concentrent uniquement sur l’organisation de leur mariage en laissant un peu de côté la planification de leur lune de miel. Pensez à garder un peu de votre temps pour organiser ce beau voyage dont vous rêvez, ce serait dommage de devoir prendre des décisions à la dernière minute. Ne vous sentez pas obligé de partir en lune de miel juste après votre mariage, si vous vous sentez débordé par les préparatifs du grand jour ou si une autre période vous paraît plus propice pour découvrir la destination choisie, n’hésitez pas à reporter votre voyage de quelques mois.

2 – Définissez vos attentes

Biensûr, votre voyage de noces est censé être spécial et romantique mais restez dans des souhaits réalisables ! Le but de la lune de miel est de passer du temps ensemble à profiter l’un de l’autre, donc tenter de satisfaire les envies de chacun. Si vous êtes très plage et que monsieur est plutôt sport/aventure tentez de trouver une destination qui vous plaira à tous les deux. Par exemple dans ce cas précis, vous pouvez opter pour les Maldives, le matin vous pourrez faire ensemble de la plongée pour admirer les fonds marins et l’après-midi vous prélassez sur le sable chaud avec un bon cocktail. Le tout est de trouver le bon équilibre entre détente, sports et découvertes. Ne vous mettez pas une pression inutile, certes c’est votre voyage de noces mais pensez que vous aurez d’autres occasions pour découvrir ensemble de nombreuses autres destinations paradisiaques.

Honeymoon-French-Grey-Photography-Blair-003

3 – A la recherche de la destination

Pour trouver le voyage de vos rêves, n’hésitez pas à consulter plusieurs sources pour réserver votre voyage. Faites des recherches sur internet, auprès des agences de voyage, consultez des guides touristiques dans les librairies… Bref renseignez-vous où vous pouvez, recoupez les informations, regardez les prix, les saisons conseillées pour avoir du soleil… Comme nous vous l’avons dit précédemment tentez de trouver une destination qui vous plaira à tous les deux. Vous pouvez opter pour un circuit touristique, un safari, un séjour au bord de mers paradisiaques… bref tout est possible à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux pour passer un agréable séjour en amoureux. N’hésitez pas à vous rendre dans des agences de voyage qui proposent des voyages de noces, certains packages peuvent être très intéressant niveau prix avec de nombreux bonus offerts, tel que bouteille de champagne à votre arrivée, massage en duo, rabais sur votre séjour… Etudiez et comparez les propositions qui vous seront faites afin de pouvoir trouver votre voyage de rêve.

4 – Définir votre budget

Essayez de pouvoir d’avance votre budget pour votre voyage. Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour des offres « tout inclus » afin d’éviter toutes mauvaises surprises à la fin de votre voyage. Comptez entre 1’500€ et 4’000€ par personne pour un voyage de noces, les prix varieront en fonction de votre destination, si les vols sont longs ou non et selon le type d’hôtel dans lesquels vous séjournerez.

5 – Demandez une petite participation à vos invités

Si l’argent est un sujet de préoccupation pour votre voyage de noces, n’hésitez pas à mettre en place le jour de votre mariage, une jolie boîte pour demander à vos invités de participer à votre voyage. Plutôt que de recevoir des cadeaux que vous n’apprécierez pas forcément ou qui resteront dans vos placards, disposez à côté de votre livre d’or une boîte pour recevoir les éventuelles participations de vos invités. Cela pourra peut-être vous aider à boucler votre budget voyage de noces. Certaines agences de voyage proposent même de tenir un registre qui permettra à vos invités de faire leurs cadeaux directement auprès de l’agence et cela avant le jour de votre mariage.

6 – Nom pour la réservation

Si vous partez rapidement après votre mariage, il est préférable de réserver les billets d’avion, les demandes de visa et les chambres d’hôtel avec votre nom de jeune fille. En effet, il est impératif que votre nom corresponde à celui indiqué sur votre passeport ou carte d’identité. Si vous partez plusieurs mois après votre mariage et que vous avez fait changer vos papiers d’identité pensez à donner le nom qui correspond à vos nouveaux papiers. Cela vous évitera bien des soucis !

7 – Tentez de surprendre votre partenaire

Afin de donner à votre lune de miel un petit côté magique, mettez un peu de folie, surprises dans votre voyage. Par exemple, si votre conjoint apprécie l’art, demandez à accéder en dehors des heures de visites à un musée ou galerie pour une visite privée avec le conservateur ou avec un guide. S’il aime la cuisine, organisez un cours de cuisine avec un chef local. Bien souvent les lunes de miel fonctionnent mieux avec des activités ou destinations contrastées, surtout si dans votre couple vous partagé des intérêts différents. Pourquoi ne pas explorer une façon de les combiner ? Par exemple vous pouvez choisir de partir en safari au Kenya durant 5 jours puis de finir votre voyage avec 5 jours sur l’île de Zanzibar. Vous aurez ainsi un voyage à double saveurs : découverte des animaux sauvages, circuit en 4x4 puis farniente sur les plages de sable fin de Zanzibar et massage dans le spa de votre hôtel.

GrandCanyon

8 – Optez pour un voyage qui vous ressemble

Soyez ouverts d’esprit vers des destinations méconnues. Déterminez ce que vous voulez vraiment. Trop de gens cherchent à reproduire le schéma classique que les publicitaires leur ont mis en tête sur ce que doit être une lune de miel. Pensez à ce que ce voyage va vous apporter, aimez-vous la plage, la montagne, la jungle, le désert, la ville ? N’hésitez pas à varier les expériences durant votre voyage, si vous avez opté pour un hôtel tout confort 5*, réservez une nuit dans un lodge au cœur de la savane ou dans une tente au milieu du désert.

De nombreux couples ont des envies très différentes, il est donc primordial de trouver le bon équilibre pour que chacun y trouve son compte et que vous partagiez un moment à deux plein de complicité. Si monsieur rêve de safari africain et que vous vous voyez aux Seychelles, il existe pleins de solutions tentez d’y réfléchir calmement ! Par exemple, si votre partenaire est un amoureux de la nature et qu’il rêve d'une lune de miel en safari, mais que vous préférez plutôt la plage et les visites culturelles, plutôt que de partir en Afrique, laissez-vous tenter pour un safari de remplacement au Sri Lanka, où vous pouvez voir des léopards et des baleines bleues , découvrir une culture fascinante, puis vous diriger ensuite vers les Maldives pour vous reposer sur une plage paradisiaque.

Bref vous l’aurez compris, il y a toujours une solution pour trouver un voyage qui vous enchantera tous les deux ! Soyez créatif et tentez de découvrir des pays que vous ne connaissez peut-être pas encore !

zanzibar

Idées pour une lune de miel hors du commun :

Road Trips :

Quoi de plus romantique qu’un voyage dans une décapotable ou à bord d’un van ? Votre lune de miel peut être l’occasion de réaliser votre rêve d’étudiant, un road trip à travers des immensités, en Californie, sur la route 66 ou à travers l’Australie…

Croisières :

Si le mot «croisière» vous donne des cauchemars en pensant aux navires bondés, véritables cités flottantes, il existe d’autres alternatives beaucoup plus adaptées pour une belle lune de miel. Les petits bateaux de luxe sont une alternative amusante à la lune de miel typique, ils offrent une sensation complètement différente. Vous vous laissez voguer au fil de l’eau, admirez les paysages qui défilent, vous arrêtez pour visiter une ville, un village de pêcheur ou une île déserte. Les destinations de prédilection pour de telle croisière sont sur le Nil, en Méditerranée, dans les Fjords ou dans les Caraïbes. A vous de voir quels paysages vous charment le plus !

Deux Lunes de miel :

De plus en plus de couples optent pour deux voyages de noces. Une mini-lune de miel juste après leur mariage dans un spa ou dans une ville d’Europe, puis un plus long voyage quelques mois plus tard. C’est une excellente option si l’organisation de votre mariage ne vous a pas laissé beaucoup de temps pour organiser votre voyage de noces ou si votre budget est un peu serré. Pour la mini-lune de miel, privilégiez une destination européenne pour éviter de perdre du temps dans les avions. Partez à la découverte de Venise, Rome, Séville, Grenade, Bordeaux, Paris ou optez pour une petite thalasso à l’île de Ré ou à Biarritz pour vous détendre après ces longs mois passés à préparer votre mariage !

sahara

Lunes de miel extrêmes :

De plus en plus de couple sont en quête de voyage de noces extrêmes, qu’il s’agisse de trekking, expéditions en rafting, sur la banquise… Les couples sont à la recherche de nouvelles expériences, qu’ils ne feront pour la plupart qu’une seule fois dans leur vie. Si de telles idées vous font rêver, faites appel à des agences spécialisées qui sauront vous accompagner pour garantir votre sécurité et vous faire passer une lune de miel inoubliable. Si vous êtes un couple actif, sportif vous pouvez opter pour une lune de miel extrême. Au programme, surf, escalade de falaise, trekking, rafting… Niveau destination, partez en Mongolie pour un trek à cheval, en Islande pour une escapade rafraîchissante ou dans le Sahara pour une semaine en 4x4 ou à dos de chameau au milieu des dunes.

Lune de miel gastronomique :

Si vous êtes fan inconditionnelle de Top Chef et des autres émissions culinaires cette option est faite pour vous. Partez à la découverte de la culture gastronomique d’un pays en dégustant les plus beaux menus des plus grands chefs. Une occasion également de visiter les caves à vin, les marchés locaux… Biensûr, pour cette option, renseignez-vous sur les ateliers de cuisine possibles avec des grands chefs et sur les exploitations agricoles environnantes que vous pourriez visiter.

Voyagenoce_afrique

Lune de miel Ecolo :

Si vous êtes soucieux de l’impact de votre voyage sur l’environnement, que vous souhaitez consommer local, et si possible en utilisant des énergies renouvelables ou solaires, tentez de trouver une destination éco-responsable. De plus en plus de destination luxueuse se lancent sur ce concept. Par exemple au Fidji sur Turtle Island, ils n’accueillent que 14 couples à la fois afin d’assurer la préservation de l’île. Vous consommerez ainsi les fruits et légumes cultivés sur place. Vous pourrez également vous laissez tenter par l’Ecolodge de Lapa Rios au Costa Rica ou l’Ecolodge de Vamizi Island au Mozambique. Si vous êtes intéressés par un voyage écolo consultez le site de GREENAVENTURE.