Les fleurs sont un élément incontournable de tous les mariages. De la cérémonie, en passant par le bouquet de la mariée ou la décoration de vos tables, elles donnent couleurs et douceur à votre grand jour. Afin de vous donner des conseils avisés, l'équipe de YesIDo Mariage a contacté la fleuriste : Un Cerisier en Fleurs, Mariannick Doussot. Une belle rencontre pleine d'idées, de fraîcheur et de convivialité pour vous guider dans le choix de votre décoration florale.

1 - Peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours et le concept d’un Cerisier en Fleurs ?

Après des études en communication et des premiers postes dans ce domaine, j'ai eu envie de changer de vie pour un métier qui nécessite à la fois un bon relationnel, de la rigueur, de l'intuition et un esprit créatif....un métier très complet, qui va finalement bien au-delà de la simple confection de bouquets.
J'ai  suivi une formation à l'Ecole des Fleuristes de Paris, j'ai passé mon CAP et j'ai commencé comme salariée dans des boutiques à Paris, en Bretagne et en Alsace.
En 2011, j'ai créé Un cerisier en fleurs, un atelier de décoration florale à côté de Strasbourg avec l'envie de passer plus de temps avec les futurs mariés pour imaginer la décoration de leur mariage afin qu'elle leur ressemble et deux idées-phares : les bouquets de saison et les créations sur mesure.

Depuis 2014, l'activité s'est accélérée avec l'animation de cours d'art floral, ma participation à un Salon du mariage local et la décoration d'un stand d'un joaillier au Salon Baselworld. 

2 - Quelles sont les tendances pour 2015 pour les bouquets de mariée et les centres de table ?

 Je réponds sans hésitation : une décoration rétro-champêtre! 
Des fleurs simples ou des fleurs des champs, des bouquets ronds ou flous, des couleurs pastels, des accessoires de décoration vintage (vieilles caisses en bois, bocaux alimentaires, de la ficelle brute, des chemins de table en toile de jute, des valises rétro). 

3 - Quelle est la fleur la plus demandée par les futurs mariés ?

La rose blanche reste la fleur préférée des futurs  marié(e)s mais selon la saison, certains souhaitent l'associer à des renoncules (en hiver), à l'hortensia et aux pivoines (en été).

4 - Comment abordes-tu un premier entretien ?

 Le premier entretien est l'occasion de faire connaissance avec les mariés afin de comprendre qui ils sont et ce qu'ils ont envie de "dire" à leurs invités le jour de leur mariage : veulent-ils montrer leur amour avec fierté, avec élégance, avec malice ou au contraire de manière simple et discrète ? 

Nous prenons ensuite le temps de détailler tous les éléments à décorer : de leurs tenues à la réception, en passant par la cérémonie civile et religieuse, leur voiture et leur cocktail. 

Fleurs_boutonniere_ceremonieNous regardons des photos d'inspiration...et des photos de fleurs et de feuillages parce qu'il n'est pas toujours évident de se les représenter.

De plus en plus de futurs mariés viennent à ce premier rendez-vous avec des photos de bouquets, de décorations qui leur plaisent. Le défi pour moi est alors de faire la synthèse de ces idées, de les adapter à la saison et à leur budget et de les retranscrire en croquis que je joins à mon devis.  

5 - A ton sens qu’est-ce qui fait qu'une décoration florale est réussie et tendance ?

Une décoration florale qui est en harmonie avec la tenue des mariés, avec le lieu de la réception et avec les autres éléments de décoration prévus par les mariés. 
Je crois aussi qu'il est parfois préférable de se centrer sur deux ou trois variétés de fleurs, et de répéter les bouquets avec des tailles différentes tout au long de la journée, de la cérémonie au dîner. 

 

6 - Quelle fleur conseillerais-tu pour le bouquet de la mariée en cas de grosse chaleur (que nous espérons avoir cet été) ?

Les roses à gros boutons, issues du commerce équitable, par exemple et qui proviennent souvent d'Equateur, 

Les orchidées : et soyons fous, osons d'autres orchidées que les phalaenopsis comme les vandas, les dendrobiums, les cymbidiums ou les oncidiums
Les œillets blancs, pastels ou verts  orchid_oeillets

7 - Quelle est la fourchette de prix pour un beau bouquet de mariée ?

Pour un beau bouquet de mariée avec des fleurs de saison, il faut compter entre 60 et 90 euros. 

 

8 - Quel serait la fleur ou le bouquet ou la composition florale que tu rêverais de travailler/réaliser ?

 Je rêve de décorer une cérémonie de mariage au cœur d'une forêt, de créer un ciel, une arche et un tapis de fleurs pour les mariés et leurs proches...allez, je l'avoue : dans l'esprit du mariage de Bella et Edward de la Saga Twilight. 

twilight_inspiration_fleurs

Toute l'équipe de YesIDo Mariage remercie vivement Mariannick pour s'être prêtée au jeu des questions/réponses. Nous espérons que cet article vous aura inspiré, n'hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos idées, questions...